Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALEXANDRE PREMAT- Melbourne à toute vitesse

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 13 août 2013, mis à jour le 13 août 2013

Aujourd'hui pilote de V8 Supercar, Alexandre Prémat est monté sur son premier kart à l'âge de 4 ans. Depuis il aime foncer sur des bolides motorisé et compte de nombreuses victoires françaises, européennes et mondiales en Karting, Formule Renaud et GP2 Deutsch Touring car Master.

Arrivé à Melbourne en février 2012, il a choisi de vivre une nouvelle aventure en signant avec une écurie australienne de V8 Supercar. Tombé sous le charme du pays, il vit le rêve australien et confie ses impressions enthousiastes au petitjournal.com.

Le Melbourne de... vous propose de rencontrer les Francophones de Melbourne et de découvrir votre ville à travers leur approche, leur réflexion et leurs coups de c?ur 

L'Australie et la France et vous :

Pourquoi avoir choisi de vivre à Melbourne ?
Alexandre Prémat : Pour le travail. J'avais déjà travaillé et habité aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse. Fin 2011, j'ai contacté une écurie à Melbourne pour faire le championnat V8 Supercar. 15 jours plus tard le contrat était signé ! C'était très excitant pour nous (ma femme et mes deux petites filles) de venir découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, et difficile pour la famille et les amis de nous voir partir si loin. 

Vos premières impressions en arrivant en Australie? Ce qui vous a séduit? Ce que vous n'avez pas aimé ?
Ce qui m'a séduit ce sont les dimensions : tout était grand, large. On était en février, la météo était extraordinaire. J'ai tout de suite adoré les plages, la restauration, les grands espaces pour les enfants. Quand je suis arrivé j'aimais tout (rires), il n'y avait rien qui me déplaisait ! Et aujourd'hui le seul problème est la distance avec les amis, j'aimerais avoir plus d'amis proches. Mais j'ai rencontré des gens supers ici, Australiens et Français. Chaque fois que je parle à des amis ou à la famille en France, je leur vends le rêve australien !

Des changements depuis votre arrivée ?
Le Premier ministre? 

Les vacances idéales en Australie, c'est ?
J'ai vu pas mal d'endroits qui m'ont plu. Sydney m'a rappelé les villes d'Europe, plus condensé, plus de stress. J'ai adoré Broome, Port Douglas aussi et la barrière de corail. Et Adelaïde, avec toutes les églises et une présence historique plus forte.

Un artiste (musique, cinéma, beaux arts) australien préféré ?
L'acteur Chris Hemsworth, héros des films Thor et The Avengers.

Votre plat ou boisson préféré en Australie ?
Boisson : la bière Summer Bright Lager, très légère et agréable, et les pancakes.

Trois mots pour décrire l'Australie, les Australiens ?
Ouverts, donnent la chance, joyeux.

L'Australie vous a-t-elle changé ?
Oui, je pense, en bien. On apprend toujours de ses nouvelles expériences, on grandit. Je suis complètement sous le charme de ce pays. 

Qu'est ce qui vous manque le plus de la France? Ou plutôt la France vous manque-t-elle ?
Non, absolument pas.

Ou retrouvez vous la France à Melbourne ?
Chez Bistrot Thierry ou France Soir. Sinon dans la Yarra Valley avec les vignobles. C'est différent bien sûr, mais très chaleureux.

Melbourne et vous :

Un quartier de prédilection dans Melbourne ?
South Melbourne. Le marché, c'est vivant, jeune, un mélange sympa d'architecture moderne et plus ancienne, et c'est proche de la City.

Une journée idéale à Melbourne ?
Passer du bon temps avec les amis dans les cafés, discuter.

Un monument ou un lieu préféré ?
Les jardins botaniques. 

Votre bar ou restaurant favori ?
Dernier en date, Tonka, un restaurant indien sur Flinders Lane dans la City http://tonkarestaurant.com.au/ ; Pour les brunchs, le café Gaia à South Yarra  ; pour les cocktails, Eau de vie dans la City aussi.

Propos recueillis par Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) mercredi 14 aout 2013

 

 

+ 7mn environs de Melbourne

 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 13 août 2013, mis à jour le 13 août 2013

Flash infos