Vendredi 28 février 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Célébrer Noël en Australie

Par Rim Bohle | Publié le 21/12/2019 à 20:30 | Mis à jour le 21/12/2019 à 23:10
noel table australie

Noël en été. La première année en Australie est toujours un peu étrange : un mélange d'excitation de pouvoir profiter de la plage et des sports en plein-air et un peu de nostalgie pour des températures plus froides qui semblent indissociables de l'arbre de noêl de notre enfance. Cela reste une opportunité de fête quelque soit le lieu. A quoi ressemble un noël en Australie? Un tour d'horizon des traditions les plus populaires.


Noël : déjeuner et sport

Les familles australiennes se retrouvent généralement autour d’un déjeuner le 25 décembre. Après avoir dégusté un repas copieux, une partie de cricket ou une session de surf s’organise pour la digestion.

 

dejeuner sport noel

 

Carols by Candlelights

Les jours précedents noël de nombreux concerts s'organisent partout en Australie. A l'initiative d'églises mais aussi de mairies et d'insituts culturels, ces spectacles généralement en plein-air reprennent les classiques des chants de noël. A la tombée de la nuit, le public allume des petites bougies. Cette tradition a commencé au 19ème siècle dans le sud de l'Australie. Elle est rendue populaire en 1938 par un présentateur radio basé à Melbourne.


La reine de la table : la crevette

Le 24 décembre, les files d’attente chez les poissonniers des marchés locaux sont impressionnantes. Plus de 6000 tonnes de crevettes sont vendues en Australie sur la période de Noël. Qu’elles soient panées, en brochette, sautées, grillées au barbecue, ce crustacé est un met de noël très prisé des australiens.

 

crevette table noel


Christmas ham

Une autre star des repas de fête, la préparation du Christmas Ham est tout un art. Recouvert d’un glaçage de miel, de sirop d’érable ou d'une purée d'abricot, le jambon cuit ensuite de longues heures au four. Les familles le préparent souvent la veille et le servent froid lors déjeuner du 25 décembre.


White Christmas pour le bonheur des enfants

A défaut d’un noël blanc, les australiens ont inventé la recette d’un dessert baptisé pour l’occasion "White Christmas". Mélange de raisins, cerises, noix de coco, lait en poudre et céréales rice crispies, le biscuit fait souvent le bonheur des enfants.


Christmas Pudding pour une année prospère

Le Christmas Pudding est une tradition anglaise reprise par les australiens. Les ingrédients incluent du gingembre, de la cannelle, des raisins secs, des dates, des figues et un mélange d’épices. Au moment de la ruée vers l’or en Australie, les familles ajoutaient une petite pépite d’or. La personne croquant cette dernière pouvait espérer une année prospère.

 

Pavlova : une invention australienne?

Les australiens et les néo-zélandais se disputent la paternité de la pavlova, un dessert populaire à noël. Applé ainsi en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova, ce gateau meringué est recouvert de chantilly et de fruits frais.

 

pavlova

 

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TÉMOIGNAGES

Regard d'une maman australienne francophile sur l'école

Un respect du développement de l'enfant d'un côté, ouverture sur la culture sans égale de l'autre, Tamara partage avec nous ses obseervations de maman australienne francophile.