Vendredi 22 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Australie : reconnaitre les 7 serpents les plus venimeux

Par Rim Böhle | Publié le 06/10/2019 à 07:21 | Mis à jour le 06/10/2019 à 10:22
serpent venimeux australie

En Australie, il existe 140 espèces de serpent vivant sur terre et 32 espèces dans l’eau. Parmi elles, 12 espèces peuvent tuer, notamment le serpent Taipans, le serpent brun, le serpent-tigré et la vipère de la mort. Le serpent brun est-il marron? Quel serpent est reconnaissable à ses yeux de couleur rouge? Un guide pour reconnaitre les 7 espèces de serpent les plus venimeux.

Le serpent brun

Le Pseudonaja, plus connu sous le nom de serpent brun (en anglais : brown snake), est présent dans tous les états de l’Australie. Le serpent brun est à l’origine de la plupart des morsures en Australie. Il existe des serpents bruns couleur cuivre, marron, parfois noir. Son ventre est de couleur crème, orange ou jaune.

 

serpent brun brown snake

 

Le serpent Taipan

Le Oxyuranus plus connu sous le nom de serpent Taipan vit principalement dans des zones non-désertiques au nord et nord est de l’Australie, entre Brisbane et Darwin. Agressif, ce serpent se distingue par ses yeux de couleur rouge et sa tête en forme de triangle, plus grande proportionnellement par rapport au reste de son corps.

 

serpent taipan

Le serpent-tigre


Le Notechis scutatus, dit le serpent-tigre, vit plutôt dans le sud de l’Australie. Reconnaissable à ses rayures, ces dernières sont visibles selon les saisons.

 

serpent tigre

 

La vipère de la mort

L'Acanthophis appelé aussi la vipère de la mort (en anglais : death adder) a une large tête triangulaire aplatie et un corps épais avec des bandes de couleur rouge, brune et noir. Le ventre de la vipère de la mort est soit gris, rose ou de couleur crème.

 

vipere mort death adders

 

La vipère à tête cuivrée

Austrelaps ou la vipère à tête cuivrée (en anglais : copperhead snake) vit en Tasmanie, dans le Victoria et à l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Sa morsure, venimeuse, entraine rarement la mort. De couleur marron, son ventre est cependant dans les tons crème ou gris.

 

austrelaps vipere tete cuivree

 

Le rough scaled

Le Tropidechis carinatus dit Rough Scaled se trouve dans les zones non-arides du nord-est de l’Australie. Il peut être rayé et est souvent confondu avec le serpent-tigre.

 

serpent rough scaled

Le serpent roi marron ou Mulga

Le Pseudechis australis aussi appelé le serpent roi marron ou Mulga vit dans les zones arides de l’Australie. Il est reconnaissable à ses rayures foncées.

 

marron serpent mulga

 

Le serpent noir à ventre rouge

Le serpent noir à ventre rouge se trouve dans les zones non-arides de l’est de l’Australie. Le serpent peut sauter dans les airs si il est surpris par quelque chose ou quelqu’un. Il est reconnaissable à ses écailles noires sur le dessus et rouge sur la partie ventrale.

 

serpent ventre rouge

 

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir