Mardi 21 janvier 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Australie : les araignées les plus venimeuses

Par Rim Böhle | Publié le 08/12/2019 à 20:30 | Mis à jour le 08/12/2019 à 23:16
araignee venimeuse australie

Comme dans beaucoup d'autres domaines, les araignées les plus impressionantes en apparence ne sont pas forcément les plus à craindre. Bien qu'il faille être vigilant, le nombre de décès par piqure d'araignée reste limité. Les incidents mortels des suites d'une piqure d'abeille par exemple sont plus fréquents. Un petit guide pour reconnaitre nos amies à fines pattes lors de vos prochaines promenades en Australie.

Sydney funnel-web : l'araignée la plus venimeuse

L’Atrax Robustus, connue en anglais sous le nom de Sydney Funnel-Web est l’espèce d’araignée la plus venimeuse d’Australie, voire du monde. L’Atrax Robustus vit dans le bush, en forêt mais aussi dans certaines zones urbaines, principalement en Nouvelle-Galles du Sud. Cette araignée devient très agressive si elle se sent en danger. Son venin peut paralyser le système nerveux chez l’homme, pouvant mener à la mort. Toutefois, depuis la création d’un anti-venin adapté en 1981, les autorités n’ont enregistré aucun décès des suites d'une morsure de la Sydney funnel-web.

 

Atrax Robustus funnel web


La Redback : dernier décès en 2016

La Latrodectus Hasselti connue sous le nom de Redback ou Black Australian Widow (la Veuve noire à dos rouge ou la veuve noire d'Australie) se cache dans certains endroits secs des jardins comme le garage, la boite aux lettres. De nombreux badauds ont eu la surprise de la rencontrer sous le siège de toilettes. Comme son nom l’indique, l’araignée est reconnaissable par sa marque rouge sur son dos. Le venin d’une femelle Redback est le plus dangereux. Les autorités enregistrent chaque année environ 200 piqures. En 2016, un homme de 22 ans est décédé dans la région de Sydney des suites d’une piqure de Redback, le premier incident mortel depuis l’introduction dans les années 1950 d’un anti-poison adapté.

 

red back araignee


Mouse spider : venimeuse, rarement agressive

La Missulena ou la Mouse spider se retrouve dans tous les états d’Australie, souvent près de plans d’eau. Il existe huit espèces différentes. Leur venin est similaire à celui de la Sydney Funnel-Web donc trés venimeux. Cependant, aucun décès n’a jamais été enregistré par les autorités. La Missulena est rarement agressive et vit de jour contrairement à beaucoup d’autres espèces.

 

missulena

 

White-tailed spider : la chasseuse


La Lampona Cylindrata connue sous le nom anglais de White-Tailed Spider vit d’avantage en Australie Méridionale, dans le Queensland et en Tasmanie.  Comme son nom en anglais l’indique, l’araignée est reconnaissable par les bandes blanches sur sa queue. Grande chasseuse, la White-tailed passe ses nuits à la poursuite d’autres araignées.

 

white tailed araignee

 

Huntsman : une amie


Nous incluons la Huntsman dans notre liste pour chasser certaines idées reçues. En effet, impressionnante, cette dernière a mauvaise presse. Elle vit un peu partout en Australie et peut mesurer jusqu'à 15 centimètres. Poilue, souvent cachée derriere des rideaux, la huntsman n'en est pas moins innofensive pour les humains et certainement votre meilleure amie pour repousser de votre maison une multitude d'insectes qu'elle se fera un plaisir de chasser pour vous.


 

huntsman

 

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ENFANCE

Hélène Dunlop : pour une réforme des repas scolaires

Cette maman, nutritioniste, milite dans un premier temps pour un allongement du temps de repas, pris sur les heures de cours et non plus sur l'heure de pause de l'instituteur.