Jeudi 13 août 2020
Melbourne
Melbourne

Australie : Comment écrire un CV gagnant ?

Par Rim Bohle | Publié le 03/09/2019 à 04:45 | Mis à jour le 03/09/2019 à 03:04
CV australie gagnant

Le CV Australien est plus long avec des catégories permettant d’être percutant. Sur un marché du recrutement dominé par des logiciels opérant une première selection sur mots clés, voici quelques conseils et un modèle de résumé simple pour vous permettre de passer cette étape et accéder à un entretien.

Vos coordonnées

De façon très classique, les coordonnées sont en tête du CV, avec votre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Evitez d’utiliser la fonction “en tête”, illisible pour la plupart des logiciels en ressources humaines. L’ajout de références vers votre compte Linkedin est apprécié.

Statut familial, visa, nationalité ?

En Australie, il est recommandé de ne pas mettre votre statut marital ou familial. Vous pourrez indiquer le type de permis de conduire en votre possession dans une autre section, si cela intéresse pour le poste visé. Mettre sa photo n'est pas  une pratique commune ici. Votre titre de séjour ou la nationalité n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de l’ajouter. Votre parcours montrera que vous êtes étranger. Les employeurs voudront savoir si vous avez le droit de travailler sur le territoire et combien de temps.

Format du CV : sobre, détaillé et concis

Vous trouverez toutes sortes d’informations contradictoires sur le sujet. Le CV australien est long, minimum deux pages. Attention, cependant à rester concis. Si vous travaillez dans un domaine artistique, l’originalité de votre CV primera. Sinon, il est conseillé d’utiliser un format classique et sobre, afin de ne pas se faire disqualifier par les logiciels de selection qui ne sauront pas lire des mise-en-page plus complexes. La rédaction vous propose ce modèle simple mais efficace à compléter.

CV resume sobre

'Key Strengths' : un résumé percutant de vos qualifications

Juste après vos coordonnées, une section résumant les compétences du candidat est attendue. Deux possibilités. Tout d'abord, vous pouvez  opter pour une catégorie "Competences clé" (Key Strengths), sous forme de liste. L’objectif est de donner au recruteur un instantané de ce que vous avez à offrir pour ce poste en particulier. Vous pouvez inclure ici vos compétences en informatique, votre permis de conduire si cela intéresse pour le poste. Reprenez l’annonce et les qualifications demandées. Adaptez les à votre parcours. N’oubliez pas d’indiquer les langues parlées, toutes compétences en informatique.

Alternative :  'Career Objective' ou 'Career Overview'

La deuxième option pour résumer vos compétences est une catégorie appelée “Objectifs de carrière” (Career Objective) ou "Aperçu de votre carrière" (Carreer Overview). Le premier est plutôt reservé aux jeunes professionnels entrant sur le marché du travail ou aux candidats avec peu d’expérience. Cette deuxième option prend la forme d’un paragraphe rédigé. Soyez court, précis, percutant. Cette partie est probablement celle demandant le plus d’attention lors de la rédaction de votre CV

'Career Summary' : Expérience professionnelle

Vous indiquerez ensuite votre expérience professionnelle en ordre chronologique inversé, dans une catégorie appelée "Career Summary" ou "Professional History". Selon de nombreux professionnels du recrutement en Australie, la structure gagnante est la suivante:

  • Titre de votre poste, nom de l’entreprise, dates;
  • Description de l'entreprise si cette dernière n'est pas australienne et peu connue;
  • Missions accomplies : ne listez pas tout ce que vous avez fait. Limitez vous à trois quatre points en lien avec le poste pour lequel vous postulez;
  • 'Achievements' : indiquez ici les missions réalisées avec succès alors que vous n’étiez pas rémunéré.e pour initialement. Vous avez fait des économies pour l’entreprise? vous avez trouvé de nouveaux clients? Vous avez augmenté le chiffre d’affaire? Cette catégorie ne doit pas comprendre vos objectifs décidés lors de votre prise de poste car le succès dans la réalisation de ces derniers est attendu.

 

CV career summary

'Education and Training' : diplômes ou formation

Commencez par le diplôme le plus élevé. Restez bref surtout si vous avez déjà plusieurs années d’experiences professionnelles.

Références : indispensables au CV australien

En Australie, les recruteurs demanderont à un moment ou un autre du processus les coordonnées de deux à trois personnes pouvant attester de votre parcours et de vos compétences. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir au moins une référence basée ici en Australie. La personne peut-être un ancien employeur, un mentor, un directeur de stage, un collègue, le responsable d’une association pour laquelle vous avez été bénévole.


Pour présenter ces références, soit vous donnez le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de ces dernières, soit vous écrivez que les coordonnées sont disponibles sur demande (references’ contact details available upon request).

Loisirs et autres : on s’abstient  

Cette section n’est pas conseillée et pourrait jouer en votre défaveur.

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Melbourne

ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Australie

DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.