Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SUPERTRUMP - Don’t leave me now Donald

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 21 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

A seulement quinze ans, Edward Bourke a déjà créé sa propre fondation pour sauver les lions d'Afrique et protéger l'environnement. Pourtant, il souhaite que Donald Trump devienne le prochain président américain et va tout faire pour. 

crédit photo : flickr

Alors qu'il regardait tranquillement la télévision comme le font les jeunes de son âge, Edward Bourke est tombé par hasard sur une émission à propos de la campagne électorale américaine et sur un des multiples clips qui tournaient en ridicule Donald Trump, sa coiffure et ses propositions saugrenues, comme construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et faire payer les mexicains. Après avoir fait de plus amples recherches, Ed qui avoue « avoir toujours admiré la réussite économique de Donald Trump », s'est rendu compte que ce clip parodique ne reflétait pas la réalité. Selon lui, les journalistes et les médias australiens ne présentent que la moitié du programme de Trump et ne prennent que les extraits les plus polémiques et susceptibles de créer du buzz. Il a donc décidé de changer la donne et faire en sorte que les australiens comprennent la véritable dimension du programme de Donald Trump. 

Bien qu'il ne soit qu'en seconde, Ed Bourke est déjà président de sa propre association « Saving the Lion foundation » (savingthelion.org) qui lutte pour faire prendre conscience du changement climatique et pour la préservation des lions. Lancer une autre association de soutien cette fois à Donald Trump était pour lui naturel. Rappelons tout de même que Trump n'est pas le plus grand défenseur de l'environnement et de la cause animale. Ses enfants Eric et Donald Jr se sont fièrement affichés sur les réseaux sociaux en compagnie d'animaux sauvages : éléphants, gazelles ou encore léopards, transformés en trophées de chasse. Ils ont d'ailleurs répondu aux critiques sur Twitter en déclarant : « ce n'était pas du gachis, les villageois étaient tellement contents de manger de la viande, chose qu'ils ne mangent pas souvent ». 

Son compte Twitter de soutien à Donald Trump (@TrumpTriumph) compte à l'heure actuelle 545 abonnés.Edward Bourke a également lancé un site internet thetrumpcampaign.com dans lequel il explique de manière simple le programme de Donald Trump en trois points : la réforme fiscale, la réforme migratoire : interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis et construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et la liberté des armes aux Etats-Unis. Sa principale stratégie reste cependant le bouche à oreille : en parler à ses camarades de classe qui en parleront à leurs parents qui en parleront à leurs amis et ainsi de suite. 

crédit photo : flickr

Qu'est-ce qui pousse un jeune australien de quinze ans à soutenir Donald Trump, c'est la question que se sont posés les journalistes de Vice Australia qui l'ont interrogé. En réalité, Edward croit que le style de management et les exploits de Trump dans le domaine économique en font le meilleur candidat pour la présidence des Etats-Unis. Sur le fait que Donald Trump ne soit pas un adepte du changement climatique, Edward répond que sa position sur ces questions a changé ces dernières années et qu'il n'est plus contre, contrairement à ce que tout le monde pense. Trump a tout de même déclaré «  Il gèle et il neige à New-York? Nous avons besoin du réchauffement climatique ». 

Un mélange de néo-conservateur, préoccupé par les questions environnementales et croyant au pouvoir de la monarchie : tel est le portrait que l'on pourrait faire de cet ado. Il porte d'ailleurs sur sa cravate le lion, emblème de la monarchie britannique. Quand le journaliste lui parle des citations controversées du personnage, sur sa mégalomanie, les femmes et les immigrés, Edward répond que les citations sont coupées et sorties de leur contexte. Il a bien compris le message de Donald Trump sur le fait que les journalistes ne racontent que des mensonges à son sujet. Alors que « Donald J Trump appelle à fermer totalement l'entrée aux Etats-Unis à tous les musulmans jusqu'à ce que les autorités américaines comprennent ce qu'il se passe », Ed prend l'exemple de l'Allemagne qui « a laissé tout le monde rentrer. Les allemands en sont venus à associer Islam et réfugiés ». Selon lui, une politique migratoire et des frontières fortes vont permettre aux américains de se sentir mieux à propos de du droit d'asile. 

Edward Bourke n'est décidément pas un ado comme les autres. A l'heure où ses camarades sortent, regardent Netflix  ou jouent à des jeux vidéos, il préfère « passer ses nuits à acheter et vendre de l'or et à s'occuper de ses différents sites internet ». 

Les élections américaines sur dérouleront dans 231 jours. Donald Trump sera-t-il le candidat républicain et sera-t-il élu 45ème président des Etats-Unis ? A suivre?

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, lundi 21 mars 2016 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 21 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos