Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Des animaux torturés à l’intérieur d’un abattoir

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 24 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016

 

L'association Animals Australia a transmis au gouvernement une vidéo tournée dans un abattoir d'Echuca, dans le Victoria. Ces images publiées par ABC montrent les animaux subir des tortures avant de se faire abattre.

Riverside Meat, à qui appartient l'abattoir, a reconnu sa responsabilité. Dans la vidéo, les salariés de l'abattoir frappent les animaux et leur plantent dans le cou un appareil électrique conçu à la base pour les étourdir. Les dirigeants ont affirmé ne pas être au courant de ces incidents, dont la cruauté est telle qu'ABC n'a pas pu montrer la vidéo dans son intégralité. Elle a assuré qu'elle agirait pour arrêter cette maltraitance, bien que « la culture de cette industrie est telle qu'il est difficile de mettre fin à des pratiques qui ont pu être considérées comme acceptables pendant des décennies », pour le directeur Chris Peat.

L'abattoir fait l'objet d'une enquête de PrimeSafe, le gendarme agro-alimentaire du Victoria, pour comprendre comment cette cruauté a pu émerger. L'entreprise a affecté quatre employés à un autre poste. Elle a exprimé son accord avec l'idée d'installer des caméras pour surveiller la manière dont les animaux sont tués, avec un organisme indépendant chargé de gérer ces caméras. L'association Animals Australia défend cette proposition, qui avait été rejetée par la ministre de l'Agriculture Jaala Pulford. L'organisme qui réunit les producteurs de viande australiens, l'Australian Meat Industry Council, a rappelé que l'industrie avait adopté des normes concernant le bien-être des animaux.

Nicolas Fleury, (www.lepetitjournal.com/melbourne), jeudi 24 novembre 2016.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 24 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016

Flash infos