Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Protection de l’environnement : priorité du Gouvernement du Victoria

protection de l'environnement Victoria Australie Melbourne Gouvernement loi obligation environnementale générale pollution Autorité de protection de l'environnement EPAprotection de l'environnement Victoria Australie Melbourne Gouvernement loi obligation environnementale générale pollution Autorité de protection de l'environnement EPA
Ted Bryan, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 25 août 2018, mis à jour le 25 août 2018

Le Gouvernement du Victoria vient de voter une nouvelle loi qui vise à renforcer l’Autorité de protection de l’environnement (EPA) et qui lui donnera les pouvoirs et les outils nécessaires pour stopper la pollution et protéger l’environnement du Victoria.

 

Cette nouvelle loi (the Environment Protection Amendment Bill 2018) votée au Parlement du Victoria mercredi, met l’accent sur la prévention plutôt que sur les mesures à prendre une fois la pollution détectée.


La loi introduit le principe pénalement contraignant "d’obligation environnementale générale".  Il s’agit d’une première en Australie. Les personnes ayant une activité qui présente un risque pour la santé humaine et l’environnement - de par la pollution et la production de déchets engendrées - seront tenues de prendre les mesures adéquates pour éliminer ou réduire ces risques.


Le Gouvernement souhaite ainsi mettre un terme à la politique d’attente. La loi augmente considérablement les peines maximales afin de mieux refléter la gravité des infractions environnementales. Elle renforce également les pouvoir des agents de l’EPA, qui pourront pénétrer dans des locaux afin d’enquêter sur des violations de la réglementation.


La loi entrera en vigueur au 1er juillet 2020, ce qui laisse le temps de développer les réglementations et les directives nécessaires.


Le Gouvernement du Victoria a investi plus de 180 millions de dollars pour transformer l’EPA en un régulateur moderne apte à protéger l’environnement du Victoria.


Source : https://www.premier.vic.gov.au/

Flash infos