PAPILLONS – L’incroyable migration des Monarques

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 07/04/2013 à 09:06 | Mis à jour le 07/04/2013 à 11:30

Flight of the Butterflies, le documentaire projeté actuellement en 3D sur l'écran géant IMAX, nous fait suivre le périple annuel des papillons Monarques qui couvrent plus de 4.000 kilomètres, dans un parcours allant du nord au sud du continent américain. En route, on fait connaissance du couple de chercheurs, Dr Fred Urquhart et sa femme Norah, dont la vie fut dédiée à l'étude de cet insecte. 

La question de la migration se pose à Fred Urquhart encore enfant, alors qu'il observe les Monarques autour de chez lui à Toronto : une fois l'hiver arrivé, que deviennent ces merveilleux papillons ? Il s'attaque sérieusement à la question dans les années 30 et parvient, avec sa femme, à inventer un marqueur qui peut être collé sur l'aile des Monarques. Le couple fonde alors l'Association pour la migration des insectes (aujourd'hui Monarch Watch) et demande à des volontaires à travers tous les Etats-Unis de marquer ces papillons. Au fil des ans, le couple parvient à déterminer le parcours des incroyables voyageurs qui en trois ou quatre générations volent du Canada au Mexique, et retour.

Le documentaire, véritable enquête policière, suit le couple passionné dans l'élaboration dans sa stratégie pour prouver l'existence de la migration, culminant dans la découverte du sanctuaire des papillons au Mexique. Le film est aussi un plaisir des sens : grâce au 3D, on a l'impression de pouvoir toucher les papillons qui virevoltent à portée de main. Enfin on regarde, fasciné, les scènes prisent dans la nature qui suivent l'évolution de cet insecte unique : du stade l'?uf, à la chenille, la chrysalide puis la métamorphose en papillon. 

Un plaisir pour les yeux et l'esprit qui séduira les spectateurs de tous âges.

Trois double pass sont à gagner pour assister au film ! Pour celà, envoyez-nous vos coordonées à l'adresse suivante : melbourne@lepetitjournal.com

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) lundi 8 avril 2013

Flight of the Butterflies, Melbourne Museum Complexe, Rathdowne St, Carlton. Sceances à 10h, 12h et 15h30. 

http://www.flightofthebutterflies.com/home/

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale