Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOURRITURE - Les déchets alimentaires reconvertis en énergie

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Devant la quantité pharamineuse de denrées alimentaires gaspillées, la firme Sydney Market recycle la nourriture afin de créer de l'énergie. Une opération utile pour alimenter les foyers, produire de l'engrais et...sensibiliser les consommateurs.

Le recyclage des déchets alimentaires en Australie, c'est Sydney Market. Cette entreprise relie 20 000 producteurs de tout le pays. Chaque année, les déchets alimentaires récoltés peuvent créer assez de biogaz pour alimenter 247 foyers et produire jusqu'à 1200 tonnes d'engrais, selon le Sydney Morning Herald. Con Kapellos, responsable de l'environnement à Sydney Markets, expose la stratégie de l'opération. "Il faut évidemment essayer de détourner le plus de ressources issues du flux de déchets et les recycler le plus rapidement possible. Nous souhaitons devenir le marché le plus écologique du pays".

La nourriture, une importante source d'énergie

Le recyclage est une tentative pour trouver une solution aux quatre millions de tonnes de nourriture qui finissent chaque année dans une décharge australienne. L'initiative la plus importante a été l'envoi de déchets vers l'installation Veolia Earthpower, où les fruits et les légumes gaspillés sont battus jusqu'à produire de l'énergie. Selon David Clark, responsable d'Eathpower, ce processus est semblale au système digestif d'une vache. "Lorsque l'on mange ces produits, on ne se doute pas de la quantité d'énergie qu'ils contiennent. Mais c'est bien pour cela que nous nous nourrissons !" explique-t-il. "Nous obtenons cette énergie au petit-déjeuner, cela nous permet de travailler". Alimentaire, mon cher Watson.

"Sensibiliser les consommateurs"

Sydney Market n'est pas la première entreprise à oeuvrer pour le sauvetage des denrées australiennes comestibles. La chaîne OzHarvest est la pionnière et a commencé ses activités en 2004. Depuis sa création, elle a livré plus de 46 millions de repas aux personnes dans le besoin, l'équivalent de 16 millions de kilos de nourriture sauvés des marchés, supermarchés, restaurants, hôtels, entreprises de restauration et autres fermes.

Le gaspillage alimentaire est un sujet important en Australie, tant les statistiques sont alarmantes si l'on en croit Louise Tran, porte-parole d'OzHarvest, au Sydney Morning Herald. "Tous les ans, chaque foyer gaspille en moyenne 1036 dollars australiens de nourriture. Il faut sensibiliser les consommateurs" recommande-t-elle. Louise Tran se satisfait toutefois de la législation entrée en vigueur en 2005, qui permet aux donateurs d'aliments d'agir "sans crainte de responsabilité", conduisant à un changement de comportement chez certains consommateurs.

 

Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Lundi 8 mai 2016

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos