Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Daesh revendique la prise d'otage à Melbourne, traitée comme "événement terroriste"

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 5 juin 2017, mis à jour le 7 juin 2017

L'organisation Etat islamique a revendiqué ce lundi la prise d'otage qui s'est produite hier en fin d'après-midi à Melbourne et s'est soldée par la mort de l'assaillant. Le corps d'un homme a également été découvert sur les lieux de l'incident par la police du Victoria.

Ce lundi 5 juin, un homme a pris une femme en otage dans un appartement de la banlieue de Melbourne, avant d'être abattu par les policiers. Ces derniers ont retrouvé sur les lieux le corps d'un autre homme, présentant une blessure par balle. La police australienne a affirmé que ce dernier, un citoyen australien né en Chine, travaillait dans l'immeuble et était "au mauvais endroit, au mauvais moment". Les faits se sont déroulés sur la Bay Street de Brighton, au sud de St Kilda.

L'attaque a été revendiquée quelques heures plus tard par l'Etat islamique. L'agence de propagande de l'EI, Amaq, l'a affirmé dans la soirée :« L'exécutant de l'attaque de Melbourne en Australie est un soldat de l'Etat islamique qui a mené à bien cette opération en réponse aux appels à viser les citoyens des pays membres de la coalition internationale en Syrie ». 

La police australienne du Victoria a annoncé qu'elle menait une enquête pour déterminer si cette prise d'otage, qui a fait deux morts dont l'assaillant, devait être classée comme "événement terroriste". "Notre commandement antiterroriste travaille avec nos enquêteurs du département criminel", a déclaré dans un premier temps le commissaire adjoint de la police d'Etat du Victoria, Andrew Crisp, c'est une possibilité envisagée par l'enquête". 

Selon le site d'informations australien ABC News, le responsable de la police du Victoria a affirmé que le tireur était connu des services de police et avait un long passé criminel. Les médias australiens ont révélé l'identité de l'assaillant : Yacqub Khayre. Ce dernier avait été acquitté dans le cadre d'un complot terroriste déjoué en 2009 visant la base militaire d'Holsworthy dans la banlieue de Sydney. 

L'homme a été tué par les policiers, répliquant à ses tirs lorsque ce dernier est sorti de l'appartement-hôtel où il était retranché avec son otage, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années, qui s'en est sortie indemne. Trois policiers ont été blessés dans les échanges de tirs, sans que leurs jours ne soient en danger, a annoncé la police du Victoria.

Le Premier ministre Malcolm Turnbull a jugé les faits "choquants et lâches". "C'est une attaque terroriste et cela souligne la nécessité d'être constamment vigilant, toujours méfiants, face à l'Etat islamique", a-t-il réagi ce mardi matin. L'Australie n'échappe pas à la menace terroriste, après une vague d'attentats perpétrés en Europe. Plusieurs combattants australiens ont rejoint les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, et Canberra craint le retour de ces "combattants étrangers".

Quatre attaques de type terroristes ont visé le pays ces dernières années rapporte le Monde, parmi lesquelles le meurtre d'un policier à Sydney par un adolescent de 15 ans et la prise d'otage du café Lindt à Martin Place en septembre 2014, qui s'est soldé par la mort de trois personnes, dont l'assaillant. Selon les autorités, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes ont été inculpées depuis cette date. 

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney) mardi 6 juin 2017

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 5 juin 2017, mis à jour le 7 juin 2017

Flash infos