BUDGET DU VICTORIA - Les transports publics au coeur des préoccupations

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 11/05/2015 à 11:20 | Mis à jour le 06/01/2018 à 14:32

Début mai, le gouvernement du Victoria annonçait son budget prévisionnel pour 2015-2016, révélant ainsi les priorités et objectifs délimités par le « Premier » du Victoria, Daniel Andrews. L'accent cette année est mis sur l'emploi, l'éducation et la santé qui représentent les trois pôles principaux d'investissement. Le Victoria prévoit cependant aussi de consacrer un budget record à un secteur qui était au centre des préoccupations des parisiens lors de la campagne municipale de 2014 : le transport public et la question de son ouverture 24h/24. 

Vingt milliards de dollars, c'est la somme que le gouvernement prévoit cette année d'allouer au ministère des transports publics. Cette somme permettra par exemple d'engager de nombreux travaux d'infrastructure afin d'améliorer et de maintenir la sécurité des transports mais aussi de réformer l'organisation des transports de la région. Une évolution qui fait écho aux propositions des candidats au poste de maire de Paris en 2014 et aux mesures déjà mises en place dans plusieurs capitales européennes afin de réduire le trafic des voitures.

 

Plus de trams, plus de trains pour des trajets simplifiés dans le centre et les banlieues

 L'objectif du gouvernement pour les années à venir est clair : faciliter les trajets des passagers sur les lignes existantes et densifier le réseau de transport public dans le CBD et dans les banlieues.

 Le budget fixe tout d'abord à 11 milliards de dollars les fonds alloués au très attendu « Melbourne Metro Rail Project ». Celui-ci prévoit la création d'une ligne de métro reliant South Kensington à South Yarra. Le projet est officiellement en route depuis fin avril, avec le lancement d'enquêtes géotechniques afin de finaliser les plans du projet pour un début de travaux en 2018.

 

 Les transports ouverts 24h/24 et une révolution des horaires qui pourrait bien rendre les Parisiens jaloux

 Les annonces de ce budget 2015-2016 rappellent donc les plans engagés par beaucoup de métropoles dans le monde. Cependant, un projet sort du lot : « Homesafe ». 

L'idée ? Ouvrir les transports en commun 24h/24 le week-end. Une avancée qualifiée de « nécessaire » par le gouvernement et pour laquelle 50 millions de dollars ont été dégagés.

 

 

Ce projet pourrait bien rappeler aux Parisiens les engagements d'Anne Hidalgo sur le sujet lors de la campagne des municipales en 2014. Il y a plusieurs mois déjà, l'annonce d'un projet similaire à Londres avait relancé le débat.
En effet, si ces annonces avaient fait partie des projets phares des principaux candidats, le métro nocturne ne semble plus vraiment prioritaire et la mairie de Paris ne prévoit aujourd'hui que de repousser d'une heure la fermeture des transports en commun le week-end?

Alors qu'une métropole de plus s'engage sur la voie du 24h/24 et tandis que les melbournians pourront profiter de ce service à partir du 1er janvier, les Parisiens eux, attendent toujours que cette promesse de campagne discutée depuis 2010 devienne réalité.

 

Plus d'informations sur le budget 2015-2016 ici : http://www.dtf.vic.gov.au/State-Budget/2015-16-State-Budget/Budget-Overview

 

Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), mardi 12 mai 2015.

 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale