Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EILEEN KRAMER - Artiste touche-à-tout et globetrotteuse

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 11 mai 2015, mis à jour le 5 septembre 2017

Eileen Kramer, née en 1914 à Sydney, éblouie l'Australie depuis son retour au pays il y a un an. Dévouée à la création artistique, elle n'a jamais arrêtée de danser. En mars, elle faisait une nouvelle fois un pied de nez aux préjugés et présentait The Early Ones financé grâce à une campagne de donations. Artiste complète, chorégraphe et peintre, elle a évolué pendant des années au sein des milieux culturels modernes en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Portrait d'une femme hors du commun qui prouve que le talent et la passion n'ont pas d'âge. 

Eileen Kramer découvre la danse en 1939 lors d'une performance du ballet Bodenwieser, considéré comme la première compagnie de danse moderne influente d'Australie. Elle est alors âgée de 24 ans. C'est cette même compagnie qu'elle rejoindra trois ans plus tard et avec qu'elle suivra en Inde, au Pakistan, en Europe et jusqu'en Afrique du Sud. Pendant ses voyages, elle découvre les arts plastiques, réalise des masques et peint Paris.

 

Cubisme et twist en Europe

En Australie, Eileen Kramer avait posé pour le peintre Norman Lindsey. Elle reprend cette activité à son arrivée et France et pose pour le cubiste André Lhote et ses élèves. Elle se rappelle : « Il est arrivé dans la classe et a dit «  Ah ! Fantastique, un beau modèle. » Et quand il m'a montré le tableau, il n'y avait que des cubes ! »

C'est aussi en France, à Dieppe qu'elle rencontre Louis Armstrong qui lui apprendra à danser le twist.

 

Coming back home

Après avoir vécu une vingtaine d'années aux Etats-Unis, après tant de rencontres et à l'âge de 99 ans, Eileen Kramer a donc finalement décidé de revenir aux sources et de retrouver le chant des kookaburras et l'odeur des gommiers.

 

Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), mercredi 13 mai 2015.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 11 mai 2015, mis à jour le 5 septembre 2017

Flash infos