Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME - À la découverte de "l’Île de l’Inspiration"

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015

Nombreux sont les surnoms équivoques que l'on donne à la Tasmanie, comme  "The Island State" pour souligner sa singularité, ou encore "The Natural State" afin de laisser deviner la richesse de son environnement naturel. Cet État insulaire, dont plus d'un tiers est classé réserves naturelles, parcs nationaux ou sites du patrimoine de l'Unesco, est un monde à part qui saura séduire en un battement de cils les adeptes de paysages époustouflants, de vins singuliers et de marsupiaux bondissants.

 

Si vous cherchez le tumulte des villes animées, passez votre chemin. Sur les 512 000 habitants de l'île, la moitié réside dans la région du Grand Hobart au sud et laisse le reste de l'état profiter d'une sérénité et d'un calme absolu où il est difficile de trouver un magasin ouvert après 16h.

La Tasmanie vous propose cependant une large palette d'expériences, du orange des pierres de la Bay of Fires au Bleu Turquoise de Wine Glass Bay, en passant par l'or des sables du Red Center et par le vert intense des forêts de Cradle Mountains. Petite présentation des incontournables de la Tasmanie.  

 

17 parcs nationaux à couper le souffle 

La nature, grandiose, est l'attraction principale des quelque 1 000 000 de touristes qui se pressent en Tasmanie chaque année. La région regorge d'espaces naturels à couper le souffle, mais si vous n'avez pas le temps de visiter ses 17 parcs nationaux, voici ceux accessibles à tous à ne rater sous aucun prétexte :

- Parc national de Cradle Mountains Lake St Clair : les sentiers de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial vous guideront à travers les forêts truffées de wombats jusqu'aux sommets des montages offrant une vue incroyable sur les pics de dolerites et les eaux profondes du Lake Dove..

Freycinet National Park : petit paradis de montagnes de granit orange et de plages de sable blanc, ce parc national possède une des 10 plus belles plages de notre planète, "Wine Glass Bay", que vous pourrez admirer du haut des pierres du Hazards, ou y glisser vos orteils et piquer une tête dans son eau turquoise.

 

 

 

 De légendes surnaturelles en déambulations souterraines

Le MONA :

Le musée le plus réputé de Tasmanie est le MONA (Museum of Old and New Art). Ce spectaculaire musée souterrain ouvert en 2011 a été financé par le milliardaire collectionneur David Walsh qui le qualifie de "Disneyland subversif pour adultes" et y met notamment à disposition de nombreuses antiquités, oeuvres modernes et contemporaines de sa collection.

  -Le site historique de Port Arthur : 

Port Arthur est un petit village connu pour son ancien centre pénitentiaire ouvert en 1850 où étaient envoyés les prisonniers britanniques les plus lourdement condamnés. Vous pouvez aujourd'hui découvrir le site historique de nombreuses façons. Choisissez par exemple le "Ghost Tour", une visite nocturne guidée des maisons du site et de la "Separate Prison" ponctuée d'histoires de lieux hantées et d'événements surnaturels qui ce seraient produits sur la presque île Tasman.

 

Des espèces animales uniques au monde

La région regorge de petites bêtes à poils insolites dont l'Australie a le secret. 

Le plus célèbre d'entre eux et emblème de l'île est le diable de Tasmanie, que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs, la race ayant disparu dans le reste de l'Australie depuis 400 ans. Ce petit marsupial doit son nom aux hurlements puissants et inquiétants qu'il pousse lorsqu'il veut se faire une place pour partager sa proie avec ses congénères. 

Un autre animal incontournable en Tasmanie est le pademelon. Son nom vient de l'aborigène paddymilla qui signifie  "petit kangourou de la forêt". Il y en a beaucoup en Tasmanie, et avec un peu de patience, les moins farouches viendront vous manger dans la main. 

 

Des vins haut de gamme, bénéficiant de climat tempéré.
  

 

Sur la route des vins 

La Tasmanie est une région réputée pour ses vins de climat tempéré haut de gamme. Elle compte quatre régions viticoles (Rivière Tamar, Cradle Mountains, Hobart et la côte Est) qui vous invitent à venir déguster des vins étonnants dans lesquels vous pourrez trouver des arômes de chocolat, de vanille ou même de citron.

Le roi incontesté reste le Cabernet Sauvignon, suivi par le Pinot Noir.
Les wineries proposent en général des dégustations à $5 les cinq vins ou $8 les huit, le verre étant autour de $12. Certaines permettent même d'apprécier un plateau de fromage avec vue sur les collines verdoyantes alentours.

Parfait pour clôturer ce séjour que vous ne serez pas près d'oublier ! 

 

June Raclet, (Lepetitjournal.com/melbourne), vendredi 17 avril 2015.

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015

Flash infos