Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Confiance en berne pour le président Duterte

Écrit par François COUDRAY
Publié le 11 octobre 2017, mis à jour le 11 octobre 2017

Le dernier sondage du SWS (Social Weather Stations), mené aux Philippines entre le 23 et le 27 septembre dernier, fait apparaître une nette évolution à la fois de la satisfaction populaire face à la politique gouvernementale et de la confiance en l’équipe du président Duterte.

Le taux de satisfaction exprimé chute en effet de 18 points, passant de 66% (en juin dernier) à 48%.

Le taux de confiance exprimé chute lui aussi de 15 points, passant de 75% (en juin dernier) à 60%. C’est le taux de confiance le plus bas enregistré depuis l’élection de Rodrigo Duterte en mai 2016.

La répartition sociologique et géographique des avis exprimés est très nette : les classes les plus pauvres (classe E) expriment l’insatisfaction et la méfiance les plus fortes (de 67% en juin dernier à 35% en septembre) et les Visayas semblent la région la plus déçue par les politiques gouvernementales (de 73% de satisfaction en juin dernier à 43% en septembre).

La presse philippine met en avant différents facteurs d’explication possible. Reviennent notamment à plusieurs reprises les enquêtes sur le trafic de stupéfiants qui impliquent le fils du président et l’implication de la police nationale philippine dans la mort de jeunes mineurs.

François COUDRAY
Publié le 11 octobre 2017, mis à jour le 11 octobre 2017

Flash infos