Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAYON - Maintenir la vigilance

MayonMayon
Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 3 février 2018, mis à jour le 3 février 2018

L'Ambassade de France aux Philippines rappelle, dans un nouveau message, le nécessaire maintien de notre vigilance face à la dangerosité du Mont Mayon.

 

"Le volcan Mayon (province d’Albay, sud de l’île de Luçon) continuant de connaître une activité intense (rejets continus de cendres dans l’atmosphère, coulées de lave fréquentes), l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS) a décidé de maintenir le niveau d’alerte relatif à 4 sur une échelle de 5, considérant qu’une éruption du volcan est potentiellement toujours imminente.

 

Au-delà, les autorités philippines se montrent particulièrement inquiètes de l’impact des coulées de boue qui pourraient se former dans les jours et les semaines à venir, si de fortes pluies venaient agréger et déloger les millions de tonnes de cendres, pierres de lave et débris qui se sont déjà accumulées sur les flancs du volcan depuis trois semaines.

 

En conséquence, il demeure impératif de respecter les périmètres des zones interdites d’accès qu’elles ont établies :

- la première zone de sécurité, dite de danger permanent, d’un rayon de 8 km autour du volcan en partant de son cône ;

- la deuxième zone, dite de danger étendu, dans un rayon de 8 à 13 km sur le flanc sud du volcan.

 

Il est de manière générale préférable de s’abstenir de se rendre aux abords du volcan, pour ne pas s’exposer à d’inutiles dangers (inhalations de cendres, irritations de la peau, circulation automobile rendue dangereuse par une visibilité altérée, etc.) et pour ne pas gêner les opérations d’évacuation mises en place par les autorités pour les populations les plus exposées.

 

Par ailleurs, si les aéroports de Legazpi et de Naga ont partiellement rouvert, le trafic aérien demeure perturbé, de nombreux vols en provenance et à destination de ces deux localités étant toujours annulés.

 

L'ambassade de France aux Philippines recommande instamment aux ressortissants français résidents ou de passage de respecter strictement les instructions et consignes données par les autorités philippines tout en se tenant informés de l’évolution de la situation à travers les médias.

L’ambassade diffusera d'autres messages d'information en tant que de besoin et reste joignable en permanence en cas de problème ou d'incident au 0917 532 07 56 (depuis l’étranger : 00 63 917 532 07 56)."

Flash infos