Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

URBANISME - Better Living à Paranaque, un quartier en pleine évolution

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 8 février 2018

Dernière analyse des élèves de 2de de l’option Littérature et Société consacrée au quartier du Lycée français de Manille : Betterliving à Parañaque. Avec les outils du géographe, ils ont tenté de cerner les évolutions du quartier, sans doute représentatives d'un certain nombre d'autres quartiers de Manille.

Observations de terrain

Le paysage de Parañaque est assez mixte : nous remarquons des habitations plutôt vieilles, endommagées ou "pauvres", des minuscules magasins dits "Sari-sari" ou encore des petits marchés très sommaires aux côtés d’habitations plus luxueuses, souvent neuves, de magasins plus modernes, de « Fast-foods »…

Après quelques minutes dans le quartier, nous observons également une quantité élevée de chantiers pour ces nouveaux bâtiments plus modernes qui remplacent progressivement les anciens. Ainsi, nous pouvons voir que le quartier s’enrichit.

Eléments d’explication

Un flux de nouveaux habitants s’installe à Parañaque, principalement des habitants de la classe moyenne voir moyenne-aisée.

Ces habitants-là s’installent dans des "villages" au sein du quartier où ils sont séparés des habitants de classe plus basse.

Ce flux d’habitants plus riches, avec leurs voitures individuelles, engage la création de nouveaux "villages" et intensifie les problèmes de circulation déjà très présents (par le double phénomène d’augmentation du flux automobile et de réduction de voies publiques au profit des espaces privés développés).

Visions prospectives

Nous pouvons nous demander maintenant comment er ce quartier va évoluer dans le futur. Nous pouvons imaginer que le quartier va continuer à s’enrichir.

En conséquence, nous verrons peut-être partir de ce quartier les "anciens" habitants moins aisés. Cela évidemment ne réglera pas les problèmes d’embouteillages.

Il serait profitable de concevoir des constructions plus durables et plus concentrées afin de limiter l’étalement urbain.

"Ouvrir" le quartier afin de faciliter et assurer une meilleure accessibilité aux services pour tous et réduire les embouteillages qui sont aujourd’hui déjà nombreux semble, à moyen terme, une autre évolution incontournable.

Keanu FAYNOT & Jeremy DIONE (2de - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 14 juin 2017

Lire aussi les analyses complémentaires sur

- la clôture de l'espace public dans le quartier de Betterlinving : ICI

- les difficultés de circulation ainsi engagées : ICI

- le développement des quartiers résidentiels privés : ICI

logo LPJ Philippines
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos