Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

URBANISME - Better Living à Paranaque, un quartier en pleine évolution

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 13/06/2017 à 19:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Dernière analyse des élèves de 2de de l’option Littérature et Société consacrée au quartier du Lycée français de Manille : Betterliving à Parañaque. Avec les outils du géographe, ils ont tenté de cerner les évolutions du quartier, sans doute représentatives d'un certain nombre d'autres quartiers de Manille.

Observations de terrain

Le paysage de Parañaque est assez mixte : nous remarquons des habitations plutôt vieilles, endommagées ou "pauvres", des minuscules magasins dits "Sari-sari" ou encore des petits marchés très sommaires aux côtés d’habitations plus luxueuses, souvent neuves, de magasins plus modernes, de « Fast-foods »…

Après quelques minutes dans le quartier, nous observons également une quantité élevée de chantiers pour ces nouveaux bâtiments plus modernes qui remplacent progressivement les anciens. Ainsi, nous pouvons voir que le quartier s’enrichit.

Eléments d’explication

Un flux de nouveaux habitants s’installe à Parañaque, principalement des habitants de la classe moyenne voir moyenne-aisée.

Ces habitants-là s’installent dans des "villages" au sein du quartier où ils sont séparés des habitants de classe plus basse.

Ce flux d’habitants plus riches, avec leurs voitures individuelles, engage la création de nouveaux "villages" et intensifie les problèmes de circulation déjà très présents (par le double phénomène d’augmentation du flux automobile et de réduction de voies publiques au profit des espaces privés développés).

Visions prospectives

Nous pouvons nous demander maintenant comment er ce quartier va évoluer dans le futur. Nous pouvons imaginer que le quartier va continuer à s’enrichir.

En conséquence, nous verrons peut-être partir de ce quartier les "anciens" habitants moins aisés. Cela évidemment ne réglera pas les problèmes d’embouteillages.

Il serait profitable de concevoir des constructions plus durables et plus concentrées afin de limiter l’étalement urbain.

"Ouvrir" le quartier afin de faciliter et assurer une meilleure accessibilité aux services pour tous et réduire les embouteillages qui sont aujourd’hui déjà nombreux semble, à moyen terme, une autre évolution incontournable.

Keanu FAYNOT & Jeremy DIONE (2de - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 14 juin 2017

Lire aussi les analyses complémentaires sur

- la clôture de l'espace public dans le quartier de Betterlinving : ICI

- les difficultés de circulation ainsi engagées : ICI

- le développement des quartiers résidentiels privés : ICI

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet