Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCIENCES - Chaleur et humidité obligent...

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Chaleur et humidité tropicales obligent, beaucoup d’entre nous en usent et en abusent. Mais connaissons-nous seulement l’histoire et le fonctionnement d’un climatiseur ?

Pour une petite histoire de la climatisation

Un climatiseur est un appareil de climatisation servant à maintenir l'air d'une salle, d'une pièce ou d'une enceinte fermée dans des conditions de température et d'humidité requise. L’idée de refroidir une enceinte fermée remonte à l’Antiquité. Les Romains faisaient par exemple circuler de l’eau dans les parois de leurs maisons. Ou ils creusaient des tunnels souterrains pour permettre une arrivée d’air extérieur.

Bien plus tard, en 1834, Jacob Perkins breveta sa première machine de réfrigération, et c'est en 1842 que John Gorrie mit au point un système de réfrigération permettant de fabriquer de la glace.

Mais c’est à l’ingénieur Américain Willis Havilland Carrier que l'on doit le début de la climatisation moderne. En 1902, suite à la demande d’un imprimeur qui, du fait de la canicule, avait de sérieux problèmes d’expansion et de séchage de son papier, Carrier mit au point une machine permettant de retirer l’excès d’humidité de l’air d’une pièce fermée, et d’obtenir ainsi un niveau d’humidité stable et un abaissement de la température de ladite pièce. Cette machine faisait passer de l’air à travers des serpentins contenant un frigorigène.

Au fil des années, il perfectionna son système, notamment en changeant le type de frigorigène, pour des raisons de sécurité, puis d’efficacité technique, et son invention put enfin être commercialisée et mise en place dans les grands magasins, les hôtels et surtout les cinémas !

La climatisation en question : approche scientifique

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule grâce à un système de canalisation dans le climatiseur.

Il y a 4 phases de fonctionnement :

1) Le compresseur comprime le fluide frigorigène et élève sa pression et sa température.

2) En passant dans le condenseur, le fluide frigorigène réchauffé cède une partie de ses calories au milieu chaud dont la température est moins élevée.

3) Le détendeur fait baisser la pression et donc la température du fluide.

4) En passant par l’évaporateur, sa température étant plus basse que celle du milieu froid, le fluide en capte les calories et le cycle peut recommencer.

Mais il existe 2 types différents d’installation de climatisation, le gainable et le multisplits. Le gainable est un système de climatisation centralisé, installé dans les combles et raccordé à une unité extérieure. L’air est diffusé dans les pièces par un réseau de gaines. C’est un système très discret dans la mesure où seules les grilles de diffusion et de reprise sont apparentes en plafond. La température intérieure, homogène d’une pièce à l’autre, est réglée de la même manière pour chacune des pièces. Le multisplits est composé d’unités intérieures raccordées à un groupe extérieur. On peut ainsi régler la température de chaque pièce indépendamment des autres. Il existe différents types de splits : mobile, mural, console… au design étudié pour une intégration parfaite dans votre intérieur. C’est le système le plus fréquemment installé aux Philippines.

Afin d’inciter la clientèle à acheter un modèle plutôt qu’un autre, les entreprises spécialisées développent différentes options tels que les modes (nuit, puisant, écologique) ou les différents filtres d’air possibles (filtres antibactériens, éliminant les particules les plus grosses comme la poussière ; filtre nano phtocatalytique, élimant les particule odorantes comme le tabac, ou les résidus de cuisine ; filtre électrostatique actif, attirant les particules légères par une série de plaques polarisées qui piègent, poussières, pollens, acariens, bactéries …).

La climatisation : un usage quotidien

La climatisation intervient essentiellement dans notre confort personnel et professionnel : on la retrouve partout (dans les salles de classe, les bureaux, les cinémas, les centres commerciaux, …etc.).

Mais elle permet aussi de refroidir certains systèmes mécaniques et/ou électriques. Par exemple, les salles de contrôles informatiques contenant des millions d’informations, comme les serveurs YouTube ou Google, ne survivraient pas sans climatiseur.

Idaho ZARROUATI (1èreS – LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 21 février 2017

SOURCES

https://www.master.ca/fr/articles/petite-histoire-de-la-climatisation

http://fr.mustknowhow.com/climatisation/lhistoire-de-climatiseurs

http://www.aria-climatisation.com/climatisation.html http://blog.uscooler.com/refrigeration-history/

http://science.howstuffworks.com/innovation/inventions/who-invented-the-refrigerator.htm

http://www.airwell-res.fr/tout-sur-la-clim/

http://www.climatisationreversible.net/fonctionnement-des-climatiseurs.htm

logo LPJ Philippines
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos