Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION – L’Eurocampus fête ses 25 ans !

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 05/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 05/11/2017 à 21:00
chosen by students

L’Eurocampus franco-allemand de Manille a fêté, le 20 octobre dernier, le 25ème anniversaire de sa fondation. Retour sur l’histoire d’un projet éducatif fort et inédit.

 

L’ Eurocampus  de Manille voit en effet le jour en 1992 : ce sont donc bien aujourd’hui 25 ans d’histoire commune qui unissent le Lycée Français de Manille (LFM) et la German European School Manila (GESM), les deux écoles qui forment ce campus européen inédit. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 700 élèves d’au moins 32 nationalités différentes qui rejoignent leur école, au sein d’un campus de deux hectares situé à Parañaque City.

 

Aux origines du projet…

 

Eurocampus 25 ansIl y a vingt-cinq ans, un groupe d’expatriés déterminés et dévoués des communautés françaises et allemandes a eu la volonté d’unir ses forces pour fonder une école commune. Le projet répondait au nombre croissant de familles européennes à la recherche d’une éducation de qualité pour leurs enfants.

 

Ensemble, ils ont œuvré pour fonder le tout premier Eurocampus franco-allemand ; celui-ci sera suivi par la création de quatre autres dans le monde : Shanghaï, Taipei, Dublin et Zagreb.

 

Ils ont, dans le même temps, créé la Fondation européenne pour l’éducation, une association philippine qui possède officiellement le terrain qui abrite l’Eurocampus.

 

Le projet de cette école visait à cultiver, promouvoir, développer l’éducation et les intérêts des membres de la communauté européenne, en particulier ceux des deux écoles fondatrices, l’EFM (à l’époque, École Française de Manille) et la GESM.

 

Un programme d’excellence

 

Après un quart de siècle, l’Eurocampus,  accrédité par le DepEd (le ministère philippin de l’Education), est aujourd’hui une école internationale reconnue où plus 400 familles ont fait le choix d’y accorder leur confiance pour l’éducation de leur enfant.

 

Les deux établissements offrent trois programmes d’enseignement. Un baccalauréat français à mention européenne et un IB (baccalauréat international) couronnent la fin des études secondaires des élèves. L’offre de langues enseignées y est importante : allemand, français, anglais, espagnol et chinois.

 

Eurocampus 25 ans

 

Les deux écoles ont à cœur de former des citoyens du monde avertis, sensibles et conscients et développent chaque jour des compétences qui répondent aux directives académiques et aux exigences des ministères de l’Education allemand et français.

 

Par-delà les différences d’approches éducatives et pédagogiques des modèles scolaires français et allemand, la promotion de l’excellence éducative est ainsi naturellement la pierre angulaire des projets des deux écoles.

 

Deux écoles, un campus

L'Eurocampus poursuit son chemin, fier de son parcours.

 

Depuis 25 ans, les projets communs aux deux écoles s’accroissent chaque année.

 

L’entretien et la rénovation du campus lie naturellement les deux écoles : la signature d’un Master Plan a permis d’encadrer cette rénovation et d’envisager les travaux à venir.

 

Mais plusieurs actions éducatives et pédagogiques illustrent également la collaboration active des deux partenaires :

  • la bibliothèque de l’Eurocampus, espace partagé au cœur du campus, propose par exemple cette année un grand concours d’écriture trilingue, « La Plume d’Or », à destination de tous les élèves ;
  • du côté de la vie scolaire, le Student Council, regroupe les représentants des élèves et promeut les activités et les rencontres entre les étudiants des deux écoles ;
  • les activités extrascolaires, menées en anglais, sont communes elles aussi aux deux écoles…
Eurocampus 25 ans
Les proviseurs des écoles française (à droite) et allemande (à gauche), lors de la cérémonie du 20-10-2017

 

« L’Eurocampus  poursuit ainsi son chemin, fier de son parcours, fier d’offrir une véritable alternative éducative aux familles souhaitant une éducation européenne sur Manille. Ensemble, nous sommes heureux de contribuer chaque jour à porter les valeurs d’ouverture, tout en soutenant le pari d’une excellence éducative internationale et d’un profond attachement à la culture des Philippines. », déclare Jean-Marc Aubry, proviseur du LFM.

 

Un anniversaire dignement fêté

 

La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée le vendredi 20 octobre. Elle a débuté dans la matinée, dans le cadre de la Journée internationale, en présence de Mme Leni Raeuber et de Monsieur Philippe Gauthier  représentants les pères fondateurs de l’Eurocampus, des membres des comités de gestion des deux écoles, de parents d’élèves et d’anciens élèves, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne , du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France, de  l’Ambassadrice d’Autriche, du conseiller culturel de l’Ambassade d’Espagne , des représentants des Ambassades de Thaïlande et du Canada, d’un représentant du maire de Parañaque City et de nombreux partenaires des établissements.

 

Eurocampus 25 ans

 

Mais cet anniversaire en grandes pompes a surtout permis de mettre en valeur la qualité des réalisations des élèves et des projets portés par leurs enseignants. C’est sans doute bien là que réside la promesse du bel avenir de l’Eurocampus !

 

Pour plus d’informations :

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..