Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENTREE SCOLAIRE - Halte à la surcharge d'activité !

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 08/09/2016 à 19:00 | Mis à jour le 09/09/2016 à 00:00

Chronique de rentrée de notre psychologue, Adélaïde Lefèvre. Les sonneries retentissent à nouveau dans les écoles françaises, faisant suite à la période bénie des vacances d'été ! Vos enfants ont repris le chemin de l'école, découvert leur nouvelle classe, leurs nouveaux professeurs et leur nouvel emploi du temps. Vient maintenant le temps de la course aux activités ! Vous allez avec eux commencer le casse tête de l'organisation des plannings de « ministre » qu'ils vont devoir assumer toute l'année.

Certes les enfants finissent tôt l'école et pour les parents qui travaillent, les activités permettent aux enfants d'être occupés intelligemment plutôt que de rester à la maison la plupart du temps devant un écran ! Mais si l'on s'accorde sur le fait que le nombre d'heures que les enfants passent devant un écran est souvent trop élevé, il est cependant également essentiel de s'arrêter quelques minutes avant d'inscrire vos enfants au football ou à la natation !

Une question d'équilibre

Il est important de trouver l'équilibre en ce début d'année ! Combien d'enfants terminent l'année épuisés par des emplois du temps surchargés par une activité différente chaque jour ? Combien d'enfants ne veulent plus faire aucune activité car ils sont fatigués et stressés ?

Cette surcharge d'activité va tout d'abord provoquer chez l'enfant une pensée "zapping" : il va se disperser au gré de ses activités, nouvelles ou anciennes, et va s'épuiser ne trouvant plus aucun épanouissement à la pratique de cette activité.

Il va parfois basculer dans une véritable passivité face au monde qui l'entoure, cette passivité engendrant insatisfaction et perte de confiance.

Ou il pourra au contraire exprimer des symptômes d'hyperactivité, ne parvenant plus à s'arrêter, à se poser ou à se concentrer.

L'ennui, source de créativité

Il est important de se rappeler que l'ennui est essentiel dans la construction psychique et le développement de l'enfant.

A première vue, l'ennui est l'ennemi "numéro un" dans une société qui privilégie le «Faire » à "l'Etre" ! Or l'ennui est un atout, et même une chance pour l'enfant.

"De l'ennui, naissent les idées", explique Marie Marinopoulos, psychologue pour enfant! Ainsi, l'enfant grâce à ce "vide" laissé par l'ennui va pouvoir puiser dans ses ressources, se découvrir, apprendre à se connaître, à réfléchir par lui-même, à s'autonomiser.

En tant que parents, l'ennui nous renvoie à nos propres angoisses et nous avons tendance à remplir le vide en puisant dans une double "boîte à outils" : les écrans et les activitiés. Mais n'avons nous jamais eu l'occasion d'observer la magie qui s'opère quand un enfant nous dit qu'il s'ennuie ? Au bout de quelques minutes, l'enfant va exprimer une idée, une envie, en quelques mots va exprimer et lancer la dynamique de son potentiel créateur.

La créativité chez l'enfant n'est pas l'art plastique ou la musique. La créativité est le moment pendant lequel l'enfant va découvrir en lui cet élan personnel, ce mouvement d'idées et de talents qui fait de lui un être unique. Cela participe à la construction de son identité et de sa confiance ! C'est à ce moment là qu'il expérimente le bonheur d'être soi, l'unicité de sa personne !

S'ennuyer, ça s'apprend !

Evidemment, un enfant qui n'a pas l'habitude de s'ennuyer va exprimer des difficultés à y faire face. Il va peut être même ressentir de l'angoisse et va essayer de remplir ce vide avec ce qu'il peut, souvent les écrans !

Plus l'enfant expérimente l'ennui précocement, mieux il pourra répondre au moment d'ennui en grandissant.  Alors n'hésitez pas à développer ces moments de "vide", ces moments où on est juste dans l'instant présent,  dans l'Etre, dans le rire, dans le jeu...

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, et vive l'ennui ! 

Adélaïde LEFEVRE (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 09 septembre 2016

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Vivre à Manille

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant aux Philippines

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir les Philippines autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet