Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION - Noël sous les Tropiques ?

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 13 décembre 2015, mis à jour le 6 décembre 2015

Le mois de décembre avance à grands pas,  on prépare Noël tout autour de la planète et une question taraude les expatriés : va-t-on rentrer en France  pour les fêtes cette année ? Cette question, qui paraît simple, est en réalité un vrai dilemme ! Analyses de notre psychologue.

Noël est une fête synonyme de retrouvailles familiales, de partage et de joie mais aussi parfois d'angoisses et de fatigue, de tensions familiales. Elle est vécue de manière différente par chacun en fonction de son histoire, de son passé et de son étape de vie.

Quoi qu'il arrive : je rentre !

Certains décideront de rentrer en France : "Impossible de passer Noël loin de sa famille, pour soi, pour ses enfants !" C'est aussi un moyen de se reconnecter à sa culture, de revenir aux traditions de son pays et de ne pas se sentir seul au bout du monde, alors que toute sa famille partage le repas de Noël en France. Ce départ est également souvent nourri par l'envie de profiter des grands-parents qui vieillissent, de permettre aux enfants de voir leurs parrains, marraines, leurs cousins, cousines, de sentir le froid et de « recharger les batteries » avant de repartir en Asie jusqu'à l'été. "En bus, en train, en avion, en voiture, à pied… quoi qu'il arrive : je rentre !"

Un Noël familial en Asie !

La distance, le coût du voyage, le manque de vacances ou simplement le choix de profiter d'une saison plus clémente en Asie, vont amener d'autres expatriés à rester dans leur région d'accueil.
De manière plus inconsciente, certains  décident de rester en Asie afin de se protéger des émotions de la séparation qui suivra immanquablement les retrouvailles, et de s'épargner le "gros coup de blues" du retour de janvier.
La visite de la famille française dans le pays d'expatriation peut apparaître pour ces derniers comme un bon compromis : un Noël  familial en Asie ! Elle permet en outre d'allier la joie des retrouvailles familiales et les plaisirs de faire découvrir son pays d'accueil.

Un Noël loin de la famille

D'autres se retrouveront plus seuls à Noël et chercheront, en comité restreint, à recréer les traditions familiales, à retrouver, dans leur pays d'accueil, l'ambiance d'un lointain Noël français. Seul, en couple, avec ses enfants, c'est possible ! Mais cela demande plus d'efforts et d'investissement, du fait de la distance et de l'absence de la "grande famille".  
Ce peut être aussi l'occasion de découvrir un "noël autrement" ! L'occasion de s'immerger davantage dans la culture d'accueil en participant à une fête locale, en découvrant les traditions spécifiques du pays. L'occasion de partager des moments uniques qui laisseront de beaux souvenirs à tous, parents, enfants.
Pour certains expatriés, ce Noël du bout du monde "sans famille" sera difficile à vivre. Le mal du pays peut se faire ressentir de manière très vive, et le manque de la famille peut créer un vide et un isolement douloureux. Le sentiment de solitude peut être très intense et provoquer des moments de déprime.
Il est important d'essayer d'être à l'écoute de ses émotions  et de reconnaître ses besoins, afin de trouver des solutions qui soulagent :
-    garder contact avec sa famille en France et partager avec elle son programme de fêtes, quel qu'il soit ;
-    recréer, pour ses enfants, le Noël de son enfance, avec ses rituels connus et aimés ;
-    passer Noël avec d'autres expatriés qui sont restés : partager ce moment ;
-    partager nos traditions et découvrir celles du pays d'accueil : être dans l'échange ;
-    rendre ce moment unique en faisant quelque chose d'exceptionnel : un spectacle, un voyage…
-    prendre du temps pour soi ;
-    donner du temps aux autres, dans une O.N.G. par exemple (interroger le sens de ce Noël particulier).

Si l'on se sent en fragilité, il est important de laisser libre cours à sa créativité : de laisser de côté les ruminations et de  faire confiance à ses ressources propres. Ces ressources qui nous aident à redevenir actifs face aux évènements pour construire notre vie !

Excellent Noël 2015 !

Adélaïde LEFEVRE (lepetitjournal.com/manille) lundi 14 décembre 2015
adel_lefevre@hotmail.com


            

logo LPJ Philippines
Publié le 13 décembre 2015, mis à jour le 6 décembre 2015

Flash infos