Mardi 14 juillet 2020
Philippines
Philippines

VICE-PRESIDENCE – Leni Robredo au coude à coude avec Ferdinand Marcos Jr

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 13/05/2016 à 02:00 | Mis à jour le 13/05/2016 à 02:56

Les derniers résultats partiels des élections pour la vice-présidence des Philippines, publiés ce vendredi 13 mai à 8h55 par la commission électorale, annoncent le maintien de Leni Robredo en tête avec 13.992.734 voix contre 13.775.423 voix pour Ferdinand Marcos Jr.

La course reste extrêmement serrée entre le sénateur et l'élue du 3ème district de Camarines Sur, alors que 95,87% des suffrages sont dépouillés.


Et les tensions sont fortes entre les deux camps. Certains proches de Ferdinand Marcos Jr dénoncent des irrégularités en lien avec les services techniques du Comelec mais la commission réfute ces attaques et Ferdinand Marcos Jr ne semble pas avoir déposé de plainte officielle. Des proches de Leni Robredo rappellent l'importance, pour les deux camps, de respecter le processus démocratique.

Quel que soit le résultat final, ces scores replacent au c?ur de l'échiquier politique philippin le fils de l'ancien président Ferdinand Marcos et de son épouse Imelda Marcos, qui ont régné sur l'archipel durant 21 ans et dont les excès et les exactions sont bien connus et ont d'ailleurs été poursuivis et condamnés. Mais l'on ne peut imputer au fils l'histoire de ses parents. Et l'on sait le rapport complexe entretenu aujourd'hui par une partie du peuple philippin avec ces figures emblématiques.

Résultats à suivre dans nos prochaines éditions.


François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 13 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet