Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THÉÂTRE – Deux spectacles pour les petits…

Théâtre-1Théâtre-1
Écrit par François COUDRAY
Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

… et les plus grands. Deux auteurs d’aujourd’hui pour les enfants, deux contes scéniques, deux groupes de jeunes acteurs… mais un seul rendez-vous : le mercredi 27 juin à 13h30 dans l'auditorium du Lycée français de Manille.

Les sifflets de Monsieur Babouch : une aventure débridée… et morale !

Babouche
Quelques mots de Tifenn Hamon.

Romancier, poète et auteur dramatique, Jean-Pierre Milovanoff a aussi été producteur à France-Culture. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 1997.  Il avoue « aime(r) les situations cocasses et l’humour » et en fait la preuve dans cette pièce.

 

Monsieur Babouch raconte des histoires qui ne sont pas encore arrivées. Tel un magicien qui s’installe sur scène comme un maître du jeu, il fait apparaître personnages et décors, à l'aide de sifflets et d'une sarbacane. Il crée ainsi Jean Rapido, en quête d’aventure et d’histoire d’amour, Nina Bouchefleurie rêveuse d’éléphants et qui cherche un mari…mais aussi le diabolique Monsieur de Guingois, qui, échappant à son créateur, tente de perturber cette belle histoire.

 

Pleine de rebondissements, cette pièce utilise les ressorts de la comédie pour inciter les spectateurs à laisser libre cours à leur imagination et déterminer eux-mêmes la suite des événements.

 

Reprenant la structure du conte traditionnel, cette comédie engage également les spectateurs à la réflexion. Le héros entame une quête mais, pour réussir, il doit affronter des épreuves, se confronter au « diable » et demander de l’aide. Le dénouement va de soi :  le méchant est puni, le bien a triomphé. Monsieur Babouch, fier de son œuvre peut ainsi conclure :  « La leçon de cette aventure est évidente : il faut choisir entre le mal et le bonheur. »

 

Pinocchio : un conte revisité… une leçon de vie !

Pinocchio
Quelques mots d’Isabelle Leguennec.

 

Joël Pommerat, auteur et metteur en scène contemporain, élabore et monte ses pièces dans le même temps et se définit d’ailleurs comme un « écrivain de spectacles ». Il pense son théâtre comme « un lieu possible d'interrogation et d'expérience de l'humain ».

 

Il revisite certains contes populaires, notamment Pinocchio à qui il donne vie sur scène.

 

Le spectateur découvre alors un pantin crédule et cruel à la fois, méprisant la vie misérable de son créateur et qui, d’aventures en déconvenues, sera amené à tirer des leçons de la vie. Mais sera-t-il capable de changer ?

 

 

Un rendez-vous pour toute la famille... à ne pas manquer !

 

 

 

 

François COUDRAY
Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024