Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TERRORISME – mesures d’urgence suite au nouvel attentat de Davao

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 5 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Vendredi 2 septembre dernier, aux alentours de 22h30, une bombe a explosé lors du marché nocturne de Davao, faisant 14 morts et plus de 60 blessés. Le groupe Abu Sayyaf a revendiqué cette attaque, précisant qu'il s'agissait du début d'une série d'actes terroristes à venir.

Des mesures d'urgence

Dès le lendemain, le président Rodrigo Duterte a déclaré que cet "état de non-droit" l'engageait à prendre des mesures d'urgence, tout d'abord limitées à Mindanao mais rapidement étendues à toutes les Philippines, sans termes préalablement fixé : "Il ne s'agit pas de la loi martiale. Cela n'a rien à voir avec la suspension du mandat d'Habeas Corpus. Mais nous pourrons ainsi augmenter le nombre de soldats, de policiers" et assurer "une meilleure coordination" de ces services pour mener à bien les recherches et mettre en place des points de contrôle.

Une situation "sous contrôle"

Dans ses différentes déclarations, le président philippin a fait preuve d'une extrême fermeté tout en cherchant à rassurer les populations locales : "Ce n'est pas la première fois que Davao est sacrifiée sur l'autel de la violence" mais la situation est "sous contrôle". "Tout le monde peut entrer et sortir de la ville", a-t-il ajouté, conseillant à tous de "rester calme".

Le chef de la police assure que ses services gèrent la situation attentivement et il encourage la population à continuer à vivre normalement, tout en restant vigilants à chaque instant : "Si nous sommes intimidés par eux, nous les laissons gagner, car leur objectif est de nous terroriser."

Une récompense de 2 millions de pesos

Sara Duterte, maire de Davao et fille du président, a promis aujourd'hui une récompense de 2 millions de pesos dont 1 million pour des informations sur l'identité du meurtrier et sa location et 1 autre million pour son arrestation et sa remise, en vie, aux autorités. Le président Duterte a insisté sur l'importance de capturer le terroriste vivant afin de pouvoir l'interroger et le traduire en justice.

La rédaction (wwww.lepetitjournal.com/manille) mardi 06 septembre 2016

Pour plus d'information sur Abou Sayaf, se reporter à nos précédents articles sur la question.

 

logo LPJ Philippines
Publié le 5 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos