Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ – SIDA, une épidémie alarmante

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 7 mars 2017, mis à jour le 7 mars 2017

Une enquête du New York Times, récemment reprise par le Philippine Daily Inquirer, a mis en évidence l'augmentation rapide du nombre de cas de Sida aux Philippines, à une vitesse supérieure aux autres pays asiatiques.

Les chiffres officiels du ministère de la Santé philippin mentionnent une augmentation de 18% du nombre d'infections entre 2015 et 2016.

Le nombre de malades testés positivement et vivant avec le VIH s'élèverait aujourd'hui à près de 38.000 aux Philippines. Mais le dépistage est loin d'être systématique et les statistiques ne rendent sans doute pas compte de l'ampleur réelle de l'épidémie.

Selon Steven Kraus, directeur d'ONUSida, programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida, les Philippines courent le risquent de perdre tout contrôle sur le suivi et l'évolution des infections HIV, qui affectent particulièrement les jeunes homosexuels et bisexuels de l'archipel.

Il attribue cette augmentation du taux de HIV à l'inefficacité des politiques de prévention, et notamment de l'éducation des jeunes aux risques et à la transmission des MST.

Le rapport pointe par exemple le récent rejet d'un plan de distribution de préservatifs dans les écoles publiques philippines. Le 3 février dernier, le ministre de l'Education a en effet décidé d'abandonner ce projet, affirmant n'avoir pas voulu heurter la sensibilité de nombreux parents d'élèves.

Certains lobbies politiques philippins, en lien avec l'Eglise du pays, continuent d'associer plan de prévention et encouragement à une sexualité libre de toute contrainte (notamment aux relations sexuelles hors mariage).

Le ministère de la santé aux Philippines a cependant critiqué cette décision et fait savoir qu'il continuerait sa campagne de prévention anti-IVG parmi les 15-24 ans.

Quelque chiffres de l'épidémie à l'échelle mondiale (source : ONUSida-novembre 2016)

78 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis fin 2015 (36.7 millions de personnes vivaient alors avec le VIH).

35 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida depuis le début fin 2015.

18.2 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale en juin 2016.

Consulter ICI les statistiques complètes et ICI la dernière analyse publiée par l'institution.

Camille BAZIN et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 08 mars 2017

logo LPJ Philippines
Publié le 7 mars 2017, mis à jour le 7 mars 2017

Flash infos