Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – La voix des Français de Manille

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 21 mai 2017, mis à jour le 21 mai 2017

Retour, deux semaines après les élections, sur les comportements électoraux des Français de Manille lors du second tour des présidentielles, alors que battent leur plein les campagnes pour les élections législatives. Chiffres et analyses.

Quelques chiffres?

 

Sources : Ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères

Les résultats du second tour des élections présidentielles françaises mettent en avant deux spécificités des comportements électoraux des Français des Philippines :

- une participation particulièrement faible : 39,18% des inscrits seulement se sont déplacés vers les urnes et 680 suffrages ont été exprimés sur les 1830 inscrits ;

- un vote pour le candidat d'extrême droite supérieur à la moyenne des Français de l'étranger (de plus de 6 points) et à celle de la 11ème circonscription législative (de 4,4 points).

Carte des circonscriptions législatives des Français votant à l'étranger. En rose, la 11ème circonscription à laquelle sont rattachées les Philippines.

Eléments d'analyse

Si les comparaisons avec la France métropolitaine restent difficiles, celles avec l'ensemble des Français de l'étranger et la 11ème circonscription législative permettent de mieux cerner les comportements électoraux des Français des Philippines.

Si la désaffection des citoyens français pour la politique touche également les Philippines, le taux d'abstention record peut également s'y expliquer par la géographie du pays et l'éclatement de la communauté française à travers l'archipel. Se déplacer vers l'un des deux bureaux de vote des Philippines (Manille ou Cebu) représente sans aucun doute une contrainte forte qui a dissuadé un certain nombre de nos compatriotes de remplir leur devoir de citoyen.

L'importance du vote en faveur de Marine Lepen (relative au regard de chiffres métropolitains mais très nette en comparaison aux différents bureaux de l'étranger) marque par ailleurs l'ancrage à droite de notre communauté française des Philippines.

Le premier tour avait déjà souligné cette tendance avec un vote pour François Fillon de 11,5 points supérieur à la moyenne de celui des Français de l'étranger (37,96% aux Philippines pour 26,32% dans l'ensemble du monde) et un vote pour Marine Lepen de 1 point supérieur à la même moyenne (7,14% contre 6,48%). Une partie des votes pour François Fillon semble donc s'être reportée sur la candidate d'extrême droite plutôt que sur Emmanuel Macron.

Nous ne disposons aujourd'hui pas des éléments statistiques susceptibles d'expliquer cette tendance et de déterminer quels éléments des discours et des programmes desdits candidats ont le plus influencés ces choix : éléments de programmes spécifiques aux Français de l'étranger ? projets économiques ? visions de notre société ?...

Les élections législatives dont la campagne bat son plein apportera sans doute quelques éléments de réponse. Mais confirmeront-elles cette tendance ? Et mobiliseront-elles davantage ?

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 22 mai 2017

Plus d'informations

- un article de notre rédaction parisienne pour un regard sur l'ensemble des Français votant à l'étranger : ICI

- une brève de notre rédaction manillaise sur la réaction du président Duterte à l'élection d'Emmanuel Macron : ICI

- une autre brève de notre rédaction rendant compte de quelques réactions de la presse philippine face cette même élection : ICI

 

logo LPJ Philippines
Publié le 21 mai 2017, mis à jour le 21 mai 2017

Flash infos