Dimanche 5 juillet 2020
Philippines
Philippines

PHOTOGRAPHIE – Un livre solidaire

Par François COUDRAY | Publié le 03/05/2018 à 21:00 | Mis à jour le 03/05/2018 à 21:00
Photo-1

Margaux Nihouarn a pendant 3 ans et demi été volontaire pour l’ONG LP4Y aux Philippines et en Inde. Vivant et travaillant dans des quartiers défavorisés, elle affirme que « c'est pourtant là que j'ai été la mieux accueillie et que j'ai pu capturer les plus beaux sourires. »

 

Elle propose aujourd’hui un livre de photographies et s’engage à reverser une part des bénéfices des ventes à l'association Life Project 4. L'autre part permettra de financer une exposition photos itinérante dont les fonds récoltés seront ensuite à leurs tours reversés à LP4Y.

 

 

Le sourire des Philippins

 

« Quand on pense aux Philippines, deux types d'images nous viennent généralement à l'esprit : d'un côté les plages paradisiaques et les cocotiers à perte de vue et de l'autre, les trottoirs de Manille, les bidonvilles, la drogue, les crimes… Ce sont pourtant les sourires, la bienveillance et la résilience à toute épreuve des Philippins qui caractérisent le mieux cet archipel. », déclare Margaux Nihouarn.

 

A travers ses portraits et ses scènes de vie, la photographe a capturé et partage « toute la bienveillance et la joie des plus démunis » : la beauté intérieure et le sourire de ces Philippines que peu d’étrangers rencontrent.

 

photos

 

Un projet solidaire

 

Life Project 4 Youth (LP4Y) est un mouvement international d'accompagnement à l’intégration professionnelle et sociale de jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité et victimes d’exclusion.

 

Fondée aux Philippines en septembre 2009, LP4Y anime des centres (Life Project Centers) situés à proximité des bidonvilles. Ces centres accueillent aujourd'hui environ 1000 jeunes pour des parcours d’insertion d’une durée de 9 à 18 mois.

 

Au sein de ces incubateurs de projets entrepreneuriaux, les jeunes expérimentent la création, le développement et la gestion d'une micro-initiative économique. Ils mettent à niveau les connaissances académiques qu'ils n'ont pas eu la chance d'acquérir (anglais, business, informatique, culture générale...) et sont accompagnés dans leur développement personnel au travers de la création de leur projet de vie.

 

LP4Y les accompagne jusqu’à la création de leur propre initiative entrepreneuriale : intégration en entreprise, poursuite d’études, création d’une activité économique, etc.

 

 

 

Pour découvrir ce projet et y participer en se procurant le livre, une seule adresse : https://fr.ulule.com/scenes-philippines/

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !