Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NEOFILIPINO – Danseurs, philippins, contemporains, engagés !

NEOFILIPINO – Danseurs, philippins, contemporains, engagés !NEOFILIPINO – Danseurs, philippins, contemporains, engagés !
Écrit par Lila BUNOAN
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 4 octobre 2017

« NeoFilipino 2017 : Other Matters » présentera, pendant 2 jours, différents chorégraphes portant un regard critique sur les Philippines.

Avec le soutien de la commission nationale pour la culture et les arts (NCCA) et en collaboration avec le Ballet Philippines, l'université de Saint Benilde's et la compagnie de danse de l'Université des Philippines, le Centre Culturel des Philippines accueillera en effet "NeoFilipino 2017 : Other Matters" les 7 et 8 octobre prochain à l'auditorium Tanghalang Aurelio Tolentino ou "Little Theater" au CCP.

NeoFilipino 2017 danse contemporaine
Affiche officielle de NeoFilipino 2017

Une plateforme de création

Le projet NeoFilipino, né en 1987 à New York, est considéré comme une plateforme pour des chorégraphes philippins invités à approfondir leur démarche expressive en mêlant la danse avec d'autres mediums artistiques (la musique, les arts visuels, la littérature, le théâtre et de la vidéo) et à partager leurs créations. Depuis sa création, des travaux provocants et expérimentaux ont interpelé le spectateur sur des questions de société contemporaine philippine. Les chorégraphes s'inspirent notamment du climat conflictuel de la nation et visent à faire réfléchir sur l'identité philippine.

Dirigée par la chorégraphe et lauréate du "National Artist Awards" de danse, Denisa Reyes, cette programmation de pièces chorégraphiques permettra cette année de découvrir des travaux de Jk Anicoche, Novy Bereber, Christine Crame, Elena Laniog et Ernest Mandap.

NeoFilipino 2017 danse contemporaine
Kris-belle Paclibar-Mamangun et Ronelson Yadao, "Divertissement", NeoFilipino 2015

La voix des danseurs contemporains philippins

Pour les danseurs contemporains, la danse peut être une voix pour protester et inviter à une réflexion sur des sujets d'actualités ou de société. NeoFilipino : Other Matters présente un programme diversifié autour des thèmes de l'homosexualité, du rôle des médias, des contradictions dans la vie et des tensions de la société démocratique. Même si la danse n'est pas la solution aux problèmes de la société, elle permet néanmoins de partager une réflexion critique et sensible, de sensibiliser les spectateurs aux problèmes évoqués : les artistes considèrent que leurs voix méritent d'être entendues.

 

Pour découvrir la danse contemporaine philippine et voir comment des artistes philippins prennent position face aux dérives de leur propre société, n'oubliez pas de vous rendre au CCP, à 14H ou 19H les 7 et 8 octobre.

Flash infos