Mardi 24 novembre 2020
Philippines
Philippines

JOURS FERIES – Calendrier 2017 aux Philippines

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 17/01/2017 à 20:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:56

Les Philippines comptent parmi les pays ayant le plus de jours fériés au monde. Quelques informations pour vous aider à organiser vos temps de vacances en 2017.

Définis par le chapitre 7 du code administratif de 1987 comme "journées non travaillées", les jours fériés aux Philippines sont chaque année proclamés par le président, en fonction des variations des calendriers religieux et des événements à venir sur le territoire philippin.

Ils sont divisés en deux catégories principales : les "jours fériés réguliers" et les "jours fériés spéciaux" (en rouge dans le tableau ci-dessous).

De nombreux critères permettent d'en préciser l'application : jours fériés nationaux ou régionaux, ouverts à l'ensemble des travailleurs ou exclusivement réservés au secteur public, aux écoles….

Les jours fériés pour l'Eid al Fitr et l'Eid al Adha seront annoncés au cours de l'année.

Cette année 2017 ne compte que 20 jours fériés (contre 23 par exemple en 2015, année particulièrement chargée pour la ville de Manille avec la visite du pape en janvier et l'organisation de l'A.P.E.C. au mois de novembre). Mais le président est susceptible d'annoncer dans le courant de l'année d'autres jours spéciaux en lien avec des événements particuliers (le sommet de l'ASEAN par exemple).

Les jours fériés réguliers correspondent de manière majoritaire et équilibrée à des fêtes religieuses ou la commémoration d'événements liés à l'histoire nationale. On notera l'ouverture des jours fériés religieux vers les communautés chinoise et musulmane avec le Nouvel an chinois et les Eid al Fitr et al Adha, dans un pays pourtant à 80% catholique.

Des focus sur certaines des commémorations nationales vous permettront prochainement d'en percer les mystères.

Karine CAMART et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 18 janvier 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet