Mardi 14 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION – Manille à l’heure du monde

Par François COUDRAY | Publié le 12/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 12/11/2017 à 22:48
LFM-450

Alors que se tient à Manille depuis vendredi le sommet de l'ASEAN, le Lycée français vivra lui aussi à l’heure internationale en célébrant, du 12 au 19 novembre, la première Semaine des Lycées Français du Monde.

 

Manille à l’heure de l’ASEAN

 

Les représentants des 10 pays membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est, regroupant le Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Viet Nam) travaillent en effet depuis vendredi à Manille, en présence de leur invité d’honneur, le président américain Donald Trump, et sous la présidence du chef de l'état philippin Rodrigo Duterte, à des questions d’intérêts partagés, notamment de développement économique.

 

Alors que de nombreux établissements scolaires manillais ont, à cette occasion, décidé de donner à leurs élèves un congé supplémentaire, le Lycée français de Manille ouvrira quant à lui ses portes à l’ensemble de la communauté française et francophone, pour fêter dignement la première Semaine des Lycées Français du Monde, tous les jours, du 12 au 19 novembre, de 7h30 à 13h30.

 

LFM manille monde

 

LFM : lycée français de Manille… lycées français du monde !

 

LFM manille mondePour la première fois, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), à travers cet événement, célèbre en effet son réseau et met à l’honneur l'ensemble de ses établissements. Près de 500 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 137 pays, proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l'éducation nationale française.

 

Ainsi que le précise Jean-Marc Aubry, proviseur du Lycée français de Manille, « ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles (tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique...) et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils sont aujourd’hui au cœur de l’offre d’éducation internationale offerte aux familles qui souhaitent donner le meilleur à leurs enfants. »
 

Tout un programme…

 

Le programme original offert à cette occasion par le Lycée français de Manille à l’ensemble de la communauté française et francophone de Manille (programme à consulter ICI) permettra de mettre en lumière l’excellence des pratiques pédagogiques et éducatives de ses équipes dans de nombreux domaines (langues, lettres, humanités, sciences, arts…) et de valoriser quelques belles réalisations de ses élèves.

 

Ce sont aussi d’importants temps de rencontre et d’échanges qui vous sont proposés à travers notamment plusieurs cafés thématiques.

L’ouverture de plusieurs classes, de l’école primaire comme du collège et du lycée, permettra enfin aux parents de se replonger au cœur de la réalité humaine, éducative et pédagogique qui forme le quotidien de leurs enfants.

 

Lepetitjournal.com/manille s’associe évidemment à cet événement, et les élèves de l’atelier presse online seront toute la semaine sur le pont pour vous proposer un regard inédit sur leur lycée à travers la découverte de portraits insolites et de surprenantes visites…


Et pour découvrir la richesse et la diversité des établissements du réseau de l’AEFE, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à cette semaine.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

ASSOCIATION

PORTRAITS – Philippines, terre d’humanité

Nouvelles rencontres avec quelques personnalités incontournables de l'engagement humanitaire français aux Philippines. Portraits et interviews Portraits et interviews...

Que faire à Manille ?

Singapour Appercu
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT – Boracay, ile paradisiaque, fermée au tourisme

Aux Philippines, la magnifique ile de  Boracay de seulement 11 km2, située à 300 km au sud de Manilles, fait rêver avec ses plages de sables fins, ses palmiers et son eau translucide … Un peu trop mêm