Samedi 19 septembre 2020
Philippines
Philippines

ECONOMIE – Un projet franco-philippin pour les énergies marémotrices

Par François COUDRAY | Publié le 19/12/2017 à 21:00 | Mis à jour le 19/12/2017 à 21:00
San Bernardino

Les entreprises philippine et française, H&WB Asia Pacific Corporation et SABELLA SAS, travaillent actuellement à un projet de partenariat économique. Leur enjeu est de taille : la création de la première centrale d’énergie marémotrice d’Asie du Sud-Est dans le détroit de San Bernardino (qui sépare, au sud-est de l’île de Luzon, la péninsule de Bicol et l’île de Samar). Ce projet permettrait de fournir de l’électricité à 25.000 personnes vivant dans des régions actuellement non couvertes par le réseau national de distribution électrique philippin.

 

Des représentants des deux compagnies ont naturellement participé au One Planet Summit de Paris, le 12 décembre dernier. Deux ans, jour pour jour, après l’Accord de Paris, ce sommet rassemblait les acteurs de la finance publique et privée afin de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour innover, soutenir et accélérer leur lutte commune contre le changement climatique (consulter ici les douze engagements internationaux signés à l’issue du One Planet Summit).

 

Le projet du détroit de San Bernardino dépend en effet pour partie d’aides au financement (comme celles de l’International Renewable Energy Agency – Irena - ou de l’Abu Dhabi Fund for Development - ADFD).

 

Un projet à suivre…

0 Commentaire (s)Réagir