Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE – L’entrepreneuriat français à l’honneur

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 13/12/2017 à 21:00 | Mis à jour le 13/12/2017 à 21:00
Entrepreneuriat Français Philippines expatriation expatrié, PhilJets, Thierry Téa

Thierry Tea, fondateur de l’entreprise PhilJets, est le tout récent lauréat 2017 du prix d’Entrepreneuriat Asie Pacifique décerné par l’Organisation Enterprise Asia. Retour sur un parcours hors du commun et une entreprise en plein essor.

 

C’est à l’hôtel Shangri-la de Manille, aux Philippines, le 7 décembre dernier au soir que Thierry Tea, franco cambodgien, a reçu le prix d’Entrepreneuriat Asie Pacifique dans la Catégorie Transport & Logistique décerné par l’Organisation Enterprise Asia. 

 

PhilJets : une startup devenue leader…

 

Thierry Tea est le Fondateur, Chairman et CEO de PhilJets Group, startup aéronautique spécialisée dans l’aviation d’affaires et le tourisme. La société est devenue en moins de 4 ans leader aux Philippines sur les segments des ventes d’hélicoptères, mais aussi et surtout de la gestion, financement, opérations et location d’hélicoptères et de jets privés. 

 

Hélicoptère
H130 sous management de PhilJets survolant l’île de Palawan

Sur le segment du transport aérien d’hélicoptères et avions privés, PhilJets opère pour les VIP et les conglomérats ainsi que pour le grand public avec les baptêmes de l’air, les vols touristiques et les survols de paysages exceptionnels à travers les 7,107 iles de l’archipel des Philippines. La société est aussi très active lors d’évacuations médicales, extraction et évacuations en cas de catastrophes naturelles.

 

Sur le segment des services aux entreprises, PhilJets offre également des solutions de logistique aéroportuaire, de maintenance, de vente de pièces détachées mais ainsi que de la formation continue pour techniciens aéronautique. 

 

Aujourd’hui la jeune startup d’aviation d’affaires PhilJets, créée en 2013, compte une soixantaine d’employés (dont 4 français et 2 Cambodgiens), et réalise un chiffre d’affaire de USD 3.7M (2017) en croissance de plus de 85% (CA de USD 2M en 2016 et USD 1.1M en 2015, USD 700K en 2014 et US 300K en 2013). 

 

PJ1
Une partie de l’équipe lors de la remise de son award APEA

La Flotte qui compte 3 jets privés en gestion et opérations ainsi que 8 hélicoptères, est composée d’Airbus Helicopters, Bell Helicopters, Bombardier Challenger et Cessna Citation. La valeur du portefeuille en gestion par PhilJets atteind les USD 75M en fin d’année 2017.

 

Ce rapide succès et le prix d’Enterprise Asia viennent récompenser le résultat d’un travail continu et acharné vers l’excellence.

 

Thierry Tea : un parcours hors du commun

 

Thierry Tea est né à Paris en 1981. Ses parents, nés au Cambodge, étaient venus en France en 1973 pour y mener leurs études. La famille de son père possédait une entreprise leader du commerce de farine. La famille de sa mère avait également développé une des principales entreprises de fabrication de vélos au Cambodge.

 

Thierry a toujours eu l’envie d’entreprendre, mais voulait se prouver à lui-même et à sa famille qu’il pouvait réussir au sein d’une multinationale.

 

Il finance ses études en travaillant et en empruntant  et obtient un Bachelor Degree au sein de la Novancia Business School après avoir accompli des stages à Philadelphie aux Etats Unis et un échange universitaire à Singapour. Il obtient ensuite son Mastère à l’Inseec Paris et effectue des stages à Hong Kong puis Shanghai.

 

PJ1
Une partie de l’équipe de PhilJets

En octobre 2004, il obtient un VIE (contrat de volontaire international en entreprise) à Singapour puis aux Philippines au sein d’Airbus Helicopters Southeast Asia. En 2007, il est promu Président et CEO d’Airbus Hélicopters Philippines devenant le plus jeune patron de filiale du groupe. En 2009, il progresse encore au sein de l’entreprise et devient Country Manager d’Airbus Group aux Philippines. Après la vente d’un montant de 8 milliards d’USD pour 80 avions (A320/A321/A330) et de 290 millions d’USD pour 50 hélicoptères, il décide en 2012 de prendre un congé création d’entreprise. 

 

Il fonde sa Holding Singapourienne Starline Global Industries en 2012 pour rayonner en Asean, et crée PhilJets Aero Services en 2013. Début 2014, PhilJets rachète une société Zenith Air pour 20.000 USD et la rebaptise PhilJets Aero Charter Corporation. Finalement en 2017, PhilJets reçoit la plaque d’appréciation du plus gros opérateur d’hélicoptères Airbus aux Philippines. La croissance s’est faite sur fonds propres, le groupe n’ayant jamais emprunté.

 

Un esprit d’entrepreneur

 

L’esprit entrepreneur, Thierry a établi Negocia Ventures, (anciennement Agama Investment) au Cambodge en 2014 qui a permis de créer plus d’une centaine d’emplois. Negocia a tout d’abord agi en capital-risque et investit dans l’agriculture (plantation de mangues, investissement dans la société Parfum d’Indochine pour financer la plantation de vanille à Koh Kong), mais aussi dans CMS Property Management (gestion immobilière), dans l’agro-alimentaire avec Specliazed Cambodian Produces (Production de Noix de Cajou), dans le Digital (Portail digital pour la location de propriétés), dans les Services en Ressources humaines avec Saint Blanquat & Associates et dans la distribution et vente dans le secteur du luxe avec Jewelmer Joaillerie qui ouvre son premier magasin en Janvier 2018.

 

Negocia Ventures vient de s’installer dans ses nouveaux bureaux sur le Boulevard Norodom.

 

Après avoir lancé la French Tech Philippines, Thierry a passé le relai à une nouvelle équipe qu’il a contribué à mettre en place.

 

TT
Thierry Tea, Fondateur, Chairman et CEO de PhilJets

 

Après avoir reçu son prix par le maitre de cérémonie, Thierry a tenu à préciser : “ceci est un travail d’équipe, nous continuerons à avancer et à nous positionner en tant que leader du secteur grâce aux efforts de nos fantastiques équipes. Il est important de continuer à rechercher l’innovation, à créer de la valeur pour nos équipes, nos clients, nos partenaires.” Et il a ajouté : “C’est une grand fierté en tant que Franco-Cambodgien d’être reconnu par un organisme qui prend en compte les recommandations des entrepreneurs de la région”. 

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Sur le même sujet