Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DANSE – Au croisement des cultures

BDP-0BDP-0
Écrit par François COUDRAY
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 21 février 2018

Guillaume Morgan et sa compagnie de danseurs seront présents pour une soirée exceptionnelle au Maybank Theater-BGC, le 23 février prochain à 19h, dans le cadre du festival Fringe de Manille.

 

The Bohol Dance Project Company

 

The Bohol Dance Project Company est une jeune compagnie de création et de répertoire, fondée en 2016 par Guillaume Morgan et Nicola Ayoub.

 

BCP
Son histoire remonte en fait à mars 2014 :  les deux danseurs et chorégraphes rencontrent alors Lutgardo Labad, célèbre artiste philippin et initiateur de projets culturels sur l'île de Bohol. A son invitation, ils décident d'organiser des sessions de formation en danse pour des jeunes artistes Boholanos.

 

Dès 2015, le Bohol Dance Project reçoit et forme chaque année une soixantaine de jeunes danseurs qui participent quotidiennement à des cours de danse classique, contemporaine, modern'jazz, barre à terre, yoga, théâtre et Pangalay (danse philippine traditionnelle). Tous les danseurs se confrontent, durant les 100 heures de ce programme intensif, à toutes les disciplines qui y sont inscrites.

 

Les professeurs invités sont des personnalités reconnues, aux niveaux national et international : ils guident chacun des danseurs au meilleur de leur potentiel, dans la découverte et l’approfondissement de ces différentes approches de la danse, dans l’exploration de leurs croisements.

 

Sélectionnés au sein des ateliers du Bohol Dance Project, les interprètes de la compagnie sont
 professionnalisés (ou
 engagés en tant que stagiaires rémunérés pour les plus jeunes) :  la compagnie est ainsi une rampe de lancement pour les plus talentueux.

 

Les créations de la compagnie, avec des chorégraphes invités (philippins et étrangers), donnent à ces jeunes professionnels une expérience essentielle autant qu’une visibilité et une carte de visite à l’échelle internationale.

 

BDP

 

Un programme bigarré

 

Le programme de la soirée manillaise du 23 février rend bien compte de la richesse du Bohol Dance Project avec trois pièces mêlant danses contemporaine et néo-ethnique.

 

Blue way, de Gigi Caciuleanu, a été créé en 2016 au moment de la naissance de la compagnie : il s’agit d’un magnifique quatuor de 20 minutes, véritable ode au corps et à la puissance des danseurs.

 

En 2017, le chorégraphe Philippin Rama Marcaida a été invité à chorégraphier une nouvelle pièce basée sur des danses ethniques du sud de l'archipel : Apat. Cette création met évidemment en valeur la richesse de la culture chorégraphique philippine mais elle illustre aussi la rencontre de l'Orient et de l'Occident qui se joue au sein de la compagnie.

 

Rama Marcaida, chorégraphe, montera également sur scène en tant que danseur pour défendre son solo Mula Sa Kaibuturan.

 

BDP

 

 

Informations pratiques

 

Sur internet.

Sur Facebook.

 

Vendredi 23 février 2018-02 à 19h

Entrée libre

Réservation : theboholdanceproject@gmail.com

Maybank Theater-BGC

Arts Center 26th Street corner 9th Avenue

Bonifacio Global City, Taguig 1634

 

 

François COUDRAY
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 21 février 2018

Flash infos