Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SURFACE TENSION - Derniers jours à l’Alliance Française de Manille

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 8 novembre 2015

L'exposition de photographies organisée par l'Alliance Française de Manille en partenariat avec l'Ambassade de France aux Philippines dans le cadre de la "Semaine du climat" ("The road to Paris starts in Manila", du 05 au 11 octobre dernier) est ouverte jusqu'au 12 novembre prochain.

Inspirée par l'ArtCop21 (festival culturel qui durant une semaine, à Paris, au mois de décembre prochain, inscrira les arts au c?ur de la COP21), cette exposition réaffirme le rôle majeur des arts et de la culture dans les démarches de sensibilisation, de réflexion et de recherche de solutions face aux questions du changement climatique.
Comme son sous-titre l'indique ("perspectives on the changing landscape"), les ?uvres réunies permettent de capter ou d'imaginer les "perspectives d'un paysage en mouvement", sans cesse modifié par les interactions humaines et les changements climatiques.
Ainsi, ces photographies tout à la fois éduquent notre regard à voir notre environnement de manière plus lucide et critique, et nous invitent à l'habiter différemment, à le réinventer.

Les trois artistes retenus appartiennent tous à la jeune génération des artistes visuels philippins. Leurs travaux ont été salués par de nombreux prix et sont depuis plusieurs années reconnus à l'échelle internationale.
Tous trois sont engagés dans des démarches réflexives et artistiques différentes et complémentaires face aux questions du changement climatique.

Des photographies pour ouvrir les yeux

MM YU interroge depuis plusieurs années, à travers d'impressionnants grands formats colorés, les changements permanents de la ville de Manille. Ses habitants et ses infrastructures modifient sans cesse la topologie de la ville. La manière dont production et consommation affectent à la fois l'économie et l'écologie s'inscrit au c?ur de son questionnement.
Ses images de décharges s'avèrent à la fois violentes et crues et d'une troublante beauté.


MM YU

Veejay VILLAFRANCA, photographe documentariste particulièrement intéressé par les changements de pratiques culturelles et religieuses des Philippins, semble quant à lui se demander, à travers les ?uvres qu'il présente, "comment les hommes peuvent endurer la face la plus sombre de cette nouvelle normalité".


Veejay VILLAFRANCA

Des photographies pour inventer d'autres lendemains

Et Wawi NAVARROZA, « photographe multidisciplinaire », de leur répondre par ses utopiques mises en scène symboliques et stylisées. Ses jardins miniaturisés représentent-ils l'infime part de nature préservée à l'issue des cataclysmes annoncés ? Ou nous invitent-ils à redécouvrir l'admirable harmonie de cette nature menacée ? et à en mesurer la fragilité ? et la puissance destructrice ou conservatrice qui est entre nos mains ?


Wawi NAVARROZA

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 10 novembre 2015

logo LPJ Philippines
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 8 novembre 2015

Flash infos