Mardi 20 avril 2021
Philippines
Philippines

CULTURE – Un mois de septembre haut en couleurs à l’Alliance Française de Manille

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 11/09/2016 à 19:00 | Mis à jour le 11/09/2016 à 23:01

Si la rentrée de classes de français n'a pas attendu la fin de l'été à l'Alliance Française de Manille, le mois de septembre marque pour cette institution une rentrée culturelle riche, à l'adresse de publics divers : un concert lyrique, deux expositions, la poursuite de sa saison cinématographique adulte et la reprise de ses traditionnels ciné-goûters et de son heure du conte.

 

Les arts plastiques par-delà les frontières

 

En partenariat avec l'Ambassade de France aux Philippines, le Centre Intermondes et Event 1335 Mabini, l'Alliance Française de Manille propose en effet la rencontre de deux univers plastiques : celui d'un artiste philippin et celui d'un artiste français, accueillis en résidence de création dans le cadre du programme PARP.

Sur son site, depuis le 31 août dernier et jusqu'au 21 octobre prochain, l'Alliance Française de Manille présente l'exposition "Take Out the Fine China" d'Eric Zamuco.

 

Lauréat philippin 2015 du programme PARP, Eric Zanuco présente aujourd'hui un travail autour de la tradition de la porcelaine chinoise.

Déjà lauréat de plusieurs concours philippins (Cultural Center of the Philippines Thirteen Artists Award en 2003, et Ateneo Art Award en 2005), Eric Zanuco obtient en 2009 un diplôme de sculpture à l'Université du Missouri-Columbia. Il a depuis présenté ses oeuvres dans une quinzaine d'expositions personnelles et dans de très nombreuses expositions collectives aux Etats Unis (St Louis, New York, Washington DC), en Asie (Seoul, Tokyo, Jakarta) ou en Europe (Oslo and Stockholm).

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur le site de l'AFM 

Artiste français lauréat du programme PARP 2016, Vincent Ruffin présente, à la Galerie 1335 Mabini (1335 Mabini Gallery, Casa Tesoro 1335 A. Mabini Street, Ermita, Manila), depuis le 27 août dernier et jusqu'au 23 septembre prochain, le fruit de son mois de résidence : "About face".

Peintre français, vivant actuellement à La Rochelle, Vincent Ruffin a étudié à l'Ecole des Beaux Arts de Cambrai (1991-1992) ainsi qu'à la City and Guilds of London Art School (1992-1994) et a depuis 2001 multiplié expositions personnelles et collectives en France, en Europe et aux Etats Unis.

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur le site de la galerie 1335 Mabini.

  

Une exceptionnelle soirée lyrique

 

L'Alliance Française de Manille, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Philippines et l'IPAV (Independent Philippines Art Ventures), accueillera également, le mercredi 14 septembre, sur son site, à 19h, un concert intitulé "Chansons d'Amour", consacré au grand répertoire lyrique amoureux et en particulier à la mélodie française des 19ème et 20ème siècles.

Stéphanie Quintin, soprano, et Ervin Notes Lumauag, ténor, y seront accompagnés au piano par Alejandro D. Consolacion II.

Un grand moment d'émotion et de plaisir annoncé.

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur le site de l'AFM.  

 

Cinéma, conte et goûter? pour les petits et les plus grands !

 

La formule du "ciné-goûter" reste la même : goûter à 15h au restaurant de l'Alliance Française de Manille, puis direction la salle de projection (film à 15h30) !

Le samedi 17 septembre prochain c'est Brendan et le Secret de Kells, de Mark Osborne  (2009 ? 75 min) qui est au programme : un superbe film d'animation, nourri d'histoire et de poésie.

On y suit, dans l'Irlande du 9ème siècle, les aventures d'un jeune moine de douze ans, Brendan. Il vit dans l'abbaye fortifiée de Kells et aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des Vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures.

Un film en français, sous-titré en anglais, accessible à partir de 5 ans et qui fera rêver les plus grands.

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur  

La formule de "l'heure du conte" demeure elle-aussi inchangée : à 11h, à la médiathèque de l'Alliance Française de Manille, un samedi par mois, un conte est lu en français et en anglais. Il est ensuite accompagné de chansons, jeux et activités manuelles.

Venez profiter de cette évasion dès le mois prochain, avec vos enfants à partir de 3 ans.

Quant à la saison cinématographique adulte, elle propose, gratuitement, tous les mercredis soirs, à 20h30, de découvrir ou de revoir un film récent ou patrimonial, français ou philippin.

Mercredi 14 septembre prochain, le drame historique de Raoul Peck, Lumumba (1h09min, 1992, France ? français sous-titré en anglais) vous replongera dans l'histoire récente de l'indépendance du Congo. Un regard sans fard sur les violents conflits d'intérêts internationaux, politiques et économiques, qui ont décidé pour part du devenir de cette nation africaine.

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur  

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 12 septembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet