Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Pourquoi fête-t-on les grands-mères ce dimanche 7 mars ?

Par Sandra Camey | Publié le 05/03/2021 à 18:00 | Mis à jour le 08/03/2021 à 10:31
fête grand mère

Mémé, Mamie, grand-ma, grand-mère, elles endurent toutes ces petits noms mignons et ce week-end c’est leur fête ! Votre douce grand-mère est peut-être restée sur le sol gaulois mais à des milliers de kilomètres vous lui envoyez toute votre tendresse.


Pour la 33ème année le premier dimanche du mois de mars, les grands-mères sont à l’honneur sur le sol français. Mais d’où vient réellement cette fête ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est la marque de café Grand’Mère qui a instauré cette célébration pour la promotion de son vingtième anniversaire.

lepetitjournal.com voulait spécialement célébrer ces mamies qui soutiennent leurs petits-enfants, peu importe où le vent les mène. Cette fête n’est cependant pas inscrite sur le calendrier officiel et donc passible d’oubli. Les pépés, quant à eux, sont restés longtemps sans fête les mettant à l’honneur. Heureusement, cette injustice a été réparée par Franck Izquierdo, auteur et inventeur français, qui a créé en 2008, le premier dimanche du mois d’octobre, la fête des grands-pères.
 

Et dans le monde, célèbre-t-on les grands-mères ?

C’est en Pologne qu’est apparue la toute première fête des grands-mères en 1964. Le 21 janvier de chaque année, les Polonais célèbrent leurs mamies et enchaînent dès le lendemain, avec la fête des grands-pères. Un vrai week-end familial chez nos voisins de l’Est.

Du côté nord américain, les Etats-Unis et le Canada organisent une grande « Fête nationale des grands-parents ». Celle-ci se célèbre le premier dimanche de septembre depuis 1978 par les Américains et depuis 1995 par les Canadiens.

En Europe, les Italiens se sont mis à célébrer leurs aïeux depuis le 2 octobre 2005 et en Asie, c’est Taïwan qui a suivi le mouvement pour instaurer cette fête le dernier dimanche d’août depuis 2010.

Les équipes du site lepetitjournal.com souhaitent à toutes les grands-mères qui nous lisent, une très bonne fête !

Nous vous recommandons

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir

Société

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.

Ma Vie d'Expat

Relation à distance : 5 conseils pour entretenir la flamme

S’expatrier implique parfois de devoir vivre loin de sa moitié pendant des semaines, voire des mois. Dans le contexte de crise sanitaire, la distance a d’ailleurs été le lot de bien des couples…

Gastronomie

Rome Appercu
CARNET DE RECETTES

Recette de la semaine : risotto de printemps

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un risotto aux couleurs du printemps, constitué des légumes verts de votre choix. Pour nous, ce sera des fèves, des petits pois et des asperges vertes.

Culture

São Paulo Appercu
Télévision

7 séries brésiliennes sur Netflix pour apprendre le portugais

Pour améliorer son portugais en confinement, quoi de mieux qu’une bonne série, afin de pratiquer son oreille et découvrir de nouvelles expressions ! Voici une liste qui occupera vos soirées.

Voyage

Dublin Appercu

Covid en Irlande : Quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs de France

La France, la Belgique et l'Italie, font partie des seize pays qui ont été ajoutés à la liste de quarantaine hôtelière obligatoire à la suite d'une réunion du Cabinet gouvernementale irlandais dans la