Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du sang neuf pour 2019 !

Edito bonne année 2019 expatriésEdito bonne année 2019 expatriés
Écrit par Justine Hugues
Publié le 31 décembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Et la santé surtout ! Oui…Hein…La santé. 

Plof. 

L’édito de début d’année ou l’archétype de la méchante page blanche qui menace, pour tout journaliste accro à l’information (ou à l’esprit embué par les coupes de champagne avalées). 

 

Commençons donc par quelques chiffres qui gonflent notre poitrine d’une petite dose d’orgueil. Sortez les tambours et les trompettes : 3 nouvelles éditions créés en 2018, Rabat, New-York et Bombay. Une audience en progression aussi. Certes, lefigaro.fr, avec ses 250 millions de pages vues par mois, nous rirait au nez, mais nous tenons bon le cap du million depuis octobre, et grâce à vous, nous ne comptons pas nous arrêter là. Deux nouvelles déclinaisons régionales des Trophées des Français de l’étranger lancées en Asie et en Europe, avec un succès prometteur. Enfin et surtout, un dévouement intact pour près d’une centaine de contributeurs, qui, de Tokyo à Santiago, luttent contre vents, marées, et souvent ingratitude du bénévolat, pour vous fournir une lettre d’informations quotidienne, riche et variée. 

 

Personne n’est à l’abri de coquilles. Nous en avons commis et avons courbé l’échine sous vos commentaires, parfois cinglants ou démesurés, souvent encourageants et justifiés. Vous nous avez reproché de faire de la publicité. Nous sommes un journal gratuit, et pour le rester dans un secteur des médias en pleine mutation, nous avons besoin de nos partenaires commerciaux. Nous les remercions de croire en notre projet et de nous être fidèles. 

 

Tâchons maintenant de regarder 2019 avec encore plus d’optimisme et d’espoir. On ne le répètera assez jamais : l’expatriation est une chance. Saisissez-là. Cette année, vous allez être dépaysé, déboussolé, inquiet, agacé, mais vous allez par dessus tout faire des découvertes, des rencontres et des bonds professionnels incroyables. Vous allez avoir un quotidien piquant, sans nécessairement être au Mexique ou en Thaïlande. 

 

Racontez-nous ! Comme le dit l’adage journalistique, il n’y a pas de petits sujets, il n’y a que des mauvais traitements. Nous vous promettons d’être précis et fidèles à l’heure de retracer vos histoires. Nous nous efforcerons de mettre en lumière vos parcours ombragés, via la huitième édition des Trophées des Français de l’étranger. Nous décrypterons les atermoiements du gouvernement sur la suppression de la CSG, les certificats d'existence, la protection sociale... Nous ferons remonter vos préoccupations sur l’avenir des lycées français du monde, à l'heure où une grande réforme se prépare. Nous vous aiderons au retour, étape parfois plus difficile encore que le départ. Nous questionnerons vos élus, et tenterons de vous remettre au cœur du débat politique national. Car c’est - et cela restera - la force de notre journal : vous raconter ce qui se passe au coin de votre rue comme à l’Assemblée Nationale. 

 

Au nom de toutes les éditions, nous vous souhaitons, chers lecteurs, une belle et heureuse année 2019. 

Sur le même sujet

Justine Hugues
Publié le 31 décembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2020