Samedi 23 février 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du sang neuf pour 2019 !

Par Justine Hugues | Publié le 31/12/2018 à 18:00 | Mis à jour le 03/01/2019 à 12:32
Edito bonne année 2019 expatriés

Et la santé surtout ! Oui…Hein…La santé. 

Plof. 

L’édito de début d’année ou l’archétype de la méchante page blanche qui menace, pour tout journaliste accro à l’information (ou à l’esprit embué par les coupes de champagne avalées). 

 

Commençons donc par quelques chiffres qui gonflent notre poitrine d’une petite dose d’orgueil. Sortez les tambours et les trompettes : 3 nouvelles éditions créés en 2018, Rabat, New-York et Bombay. Une audience en progression aussi. Certes, lefigaro.fr, avec ses 250 millions de pages vues par mois, nous rirait au nez, mais nous tenons bon le cap du million depuis octobre, et grâce à vous, nous ne comptons pas nous arrêter là. Deux nouvelles déclinaisons régionales des Trophées des Français de l’étranger lancées en Asie et en Europe, avec un succès prometteur. Enfin et surtout, un dévouement intact pour près d’une centaine de contributeurs, qui, de Tokyo à Santiago, luttent contre vents, marées, et souvent ingratitude du bénévolat, pour vous fournir une lettre d’informations quotidienne, riche et variée. 

 

Personne n’est à l’abri de coquilles. Nous en avons commis et avons courbé l’échine sous vos commentaires, parfois cinglants ou démesurés, souvent encourageants et justifiés. Vous nous avez reproché de faire de la publicité. Nous sommes un journal gratuit, et pour le rester dans un secteur des médias en pleine mutation, nous avons besoin de nos partenaires commerciaux. Nous les remercions de croire en notre projet et de nous être fidèles. 

 

Tâchons maintenant de regarder 2019 avec encore plus d’optimisme et d’espoir. On ne le répètera assez jamais : l’expatriation est une chance. Saisissez-là. Cette année, vous allez être dépaysé, déboussolé, inquiet, agacé, mais vous allez par dessus tout faire des découvertes, des rencontres et des bonds professionnels incroyables. Vous allez avoir un quotidien piquant, sans nécessairement être au Mexique ou en Thaïlande. 

 

Racontez-nous ! Comme le dit l’adage journalistique, il n’y a pas de petits sujets, il n’y a que des mauvais traitements. Nous vous promettons d’être précis et fidèles à l’heure de retracer vos histoires. Nous nous efforcerons de mettre en lumière vos parcours ombragés, via la huitième édition des Trophées des Français de l’étranger. Nous décrypterons les atermoiements du gouvernement sur la suppression de la CSG, les certificats d'existence, la protection sociale... Nous ferons remonter vos préoccupations sur l’avenir des lycées français du monde, à l'heure où une grande réforme se prépare. Nous vous aiderons au retour, étape parfois plus difficile encore que le départ. Nous questionnerons vos élus, et tenterons de vous remettre au cœur du débat politique national. Car c’est - et cela restera - la force de notre journal : vous raconter ce qui se passe au coin de votre rue comme à l’Assemblée Nationale. 

 

Au nom de toutes les éditions, nous vous souhaitons, chers lecteurs, une belle et heureuse année 2019. 

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Bucarest Appercu

Dragobete, la fête des amoureux, à la roumaine

Le 24 février, les Roumains célèbrent la Dragobete, fête traditionnelle des amoureux, dix jours après la Saint-Valentin, sa concurrente venue d’Europe de l’Ouest et des États-Unis. La tradition voulai

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu

Guillaume Levy-Lambert : Passion et intuition pour l’art

Brillant homme d’affaires dans la banque puis dans la publicité, Guillaume Levy-Lambert est aujourd’hui un homme qui se consacre entièrement à sa passion : l’art. Il est à la fois collectionneur, gale

Culture

São Paulo Appercu
CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières