Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire en cas de décès d'un proche en Espagne, avec Contigo France

Par Contigo France - | Publié le 23/08/2018 à 22:30 | Mis à jour le 23/08/2018 à 22:30
mort espagne

La mort d'un parent ou d'un proche est toujours un événement difficile à surmonter, d’autant plus lorsqu’elle survient à l’étranger et qu'a la distance s'ajoutent les formalités supplémentaires complexes à accomplir. Les ambassades, les consulats à l’étranger, les organismes d’assistance et compagnies d’assurance sont à vos côtés.

 

Quand un parent ou un proche décède à l’étranger

Si vous vivez à l'étranger ou si vous y séjournez temporairement et qu'un membre de votre famille ou un proche décède, vous devez informer les autorités consulaires françaises du pays où a eu lieu le décès. 

L'administration consulaire vous informera des démarches de rapatriement du défunt en France. Elle procédera à la délivrance d'une autorisation de transport de corps ou de cendres permettant aux restes mortels de quitter légalement le pays étranger et de rentrer en France. 

Par ailleurs comme en France, le décès doit être déclaré à l'état civil local en Espagne, dans les mêmes conditions que le décès d'un national espagnol. 
Un acte de décès local est alors établi. Les services consulaires français transcriront l'acte de décès étranger dans le registre d'état civil français.
Vous obtiendrez de leur part des copies d'acte de décès certifiées conformes à l’original.

Par la suite, vous pourrez vous procurer ce document au service central d'état civil à Nantes ou auprès du poste diplomatique et consulaire. 
L'établissement de l’acte de décès français n’est pas obligatoire, mais il est utile pour un certain nombre de démarches en France (successions, pension de retraite ou salaires, emprunt…).

 

Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/assistance-aux-francais/deces-a-l-etranger/

 

Vous vivez en Espagne, et sous souhaitez prendre vos dispositions pour le moment venu, aider vos proches en France à faire face aux démarches pour un enterrement en France. 

 

Contigo France propose une assurance obsèques, avec des modalités spécifiques pour la communauté française expatriée.

Avec l'appui de Mémora internationale et PFG service funéraire en France, Contigo France met à disposition des familles : 
- un service de gestion intégralement en français 24h/365j,
- des prestations de qualité quel que soit le lieu d'enterrement en France (Corse et DOM-TON inclus),
- un capital pour couvrir tous les frais inhérents à l’enterrement.Pour en savoir plus, contactez votre agence francophone du réseau TARGOBANK.

 

 

Information sposorisée par Contigo France.

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.

Contigo France

Contigo France -

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet