Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Protectionnisme des USA vs olive noire espagnole, "injustice absolue"?

Par Eva Sannino | Publié le 12/12/2017 à 16:13 | Mis à jour le 12/12/2017 à 16:18
Photo : Creative Commons
olive noire espagne

Le litige a commencé après la demande de deux sociétés californiennes en juin dernier d’instituer des droits antidumping et antisubventions sur le secteur, dont l'application impliquerait en pratique la fermeture du marché américain pour les olives noires andalouses. Cette mesure pourrait durer cinq ans, avec une perte estimée de 350 millions d'euros selon Qcom.es. Les exportations d'olives noires d'Espagne vers les États-Unis représentaient ainsi 32.000 tonnes en 2016 pour une valeur annuelle de 70 millions d'euros. La raison de ce revirement protectionniste de la part de l'administration américaine se trouve dans La Politique Agricole Commune de l’Union Européenne, qui soutient le secteur en question. Rodrigo Sánchez Haro, conseiller à l’Agriculture, la Pêche et le Développement de la communauté andalouse, a souligné : "Dans ce conflit, nous avons le soutien explicite de la Commission européenne et tous ses États membres". "Nous défendons ces aides et nous avons fourni toute la documentation pour démontrer qu'elles sont conformes à la législation", a-t-il ajouté. Les mesures américaines ne demeurent pas encore définitives et le conseiller affirme qu'il reste encore "une marge de manœuvre".

Nous vous recommandons

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet