Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Twitter : un fil conseil pour nouveaux arrivants à Madrid

@gamusino Madrid@gamusino Madrid
Twitter
Écrit par Eva Sannino
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 4 octobre 2017

Fernando de Córdoba partage ses lifehacks sur la capitale : élémentaire, pratique, anecdotique... il y en a pour tous les goûts et vous serez infailliblement surpris. Suivez le guide (de Carabanchel).


Fernando de Córdoba, alias @gamusino sur Twitter, est à l'origine d'une série de tweets contenant des conseils du quotidien pour vivre à Madrid, à suivre sur ce fil. Ce Madrilène de Carabanchel affirme que le réseau social lui a semblé la meilleure façon de diffuser ces lifehacks avec les habitants de la capitale, de longue date comme de passage. Le magazine Verne lui a récemment dédié un article.

 

Voici quelques exemples des bons plans que vous pourrez retrouver sur son fil Twitter :

 

Pratique


-Vous devez poster une lettre mais les horaires de Correos sont trop restrictifs à votre goût ? Vous pouvez vous rendre à la place dans un Corte Inglés : la plupart d'entre eux possède un bureau de poste ouvert aux mêmes heures que le grand magasin.
https://www.elcorteingles.es/centroscomerciales/es/eci/servicios/oficina-postal

 

-Trouver des WC publics dans la capitale n'est pas forcément chose facile. Si vous vous baladez du côté de Madrid Rio, n'hésitez pas à utiliser les toilettes des cafés qui sont ouverts à tous, du fait d'un accord avec la Mairie de la ville. En outre, les stations de métro ne sont pas équipées de sanitaire, mais vous pourrez en trouver dans les stations d'échanges interurbains comme Moncloa, Principe Pio, Plaza Elíptica ou encore Avenida America.

 

-S'hydrater est important à Madrid. Cependant, acheter des bouteilles d'eau peut coûter financièrement et écologiquement. Fernando de Córdoba vous propose des alternatives. Il faut savoir que la ville est équipée de fontaines d'eau potable réparties dans les différents quartiers, comme à la Plaza de Opera ou à Cibeles. Autre astuce : lorsque vous mangez chez Vips, n'hésitez pas à demander une carafe d'eau à la place d'une bouteille.

 

Transport


-Tous les taxis doivent accepter les paiements par carte bancaire depuis décembre dernier, au risque de provoquer quelques grognements, il vous suffira de le rappeler à votre chauffeur.

 

-Si vous restez un an au moins à Madrid, la carte annuelle de transport est plus intéressante que le renouvelement d'un abonnement mensuel chaque mois. En effet, le pass annuel vous couvre pour 12 mois pour le prix de 10 abonnements mensuels.
https://www.metromadrid.es/en/viaja_en_metro/Tarifasybilletes/abonos/contenido07.html

 

-Alors que l'usage des smartphones constitue l'activité préférée de la plupart des usagers du métro madrilène, le réseau mobile n'est pas forcément au rendez-vous. Il semblerait qu'en général la ligne 6 soit couverte sur la plupart des stations.

 

-Pour se rendre à l'aéroport, plusieurs possibilités s'offrent à vous : métro, taxis... Le bus reste le plus économique puisque la ligne 200 de bus EMT, qui relie l'Avenida America et l'aéroport, ne prévoit aucun surcoût.

 

Loisirs et culture


-Vous avez du temps libre dans le centre de Madrid ? Le Palacio de Cibeles met à la disposition du public des canapés et la wifi gratuitement, profitez-en pour vous détendre.

 

-Un comportement assez fréquent chez les nouveaux arrivants à Madrid ou les touristes consiste à rester sur la rue principale du marché El Rastro, la calle de Ribera de Curtidores. Or, le marché s'étend à un grand nombre de rues secondaires, l'occasion d'explorer le quartier de Lavapiés.

 

-Saviez-vous que du lundi au samedi de 18h à 20h les entrées pour le Musée du Prado sont gratuites ?
https://www.metromadrid.es/en/viaja_en_metro/Tarifasybilletes/abonos/contenido07.html

 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 4 octobre 2017