Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

{publi-info} - Orange : les communications de demain, déjà là

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 26 mai 2013, mis à jour le 5 juin 2013

Parler avec la famille ou les amis en vidéoconférence comme si nous étions face à face, regarder à partir d'un dispositif de téléphonie mobile, en direct et en haute qualité, les programmes de la TV ou ses vidéos favorites à n'importe quel moment et depuis n'importe quel endroit, jouer en ligne et en temps réel sans que la vitesse de connexion ne suppose le moindre problème, télécharger une vidéo du "cloud" en quelques secondes, la partager avec ses amis sur son mur, sans que le poids soit un handicap pour la charger?

Autant de possibilités qui, il y a encore peu, s'apparentaient à de la science fiction et sont désormais réalité en Espagne, grâce à la technologie 4G, ou 4e génération, qui permet de naviguer à partir d'un téléphone portable ou d'une tablette, à des vitesses jusqu'à 10 fois supérieures à celles fournies par le réseau actuel. Aussi simple que ça.

Et tout cela grâce aux opérateurs de télécommunication comme Orange. Orange a déjà annoncé ses plans de lancement d'une offre commerciale pour la 4G, cet été en Espagne. Elle permettra de répondre aux attentes des utilisateurs qui désirent utiliser des services impliquant des réponses en temps réel, comme les jeux en lignes ou d'autres services multimédia.
L'offre d'Orange sera effective sur le marché espagnol, à partir du 8 juillet, concrétisant ainsi la promesse du Groupe France Telecom Orange, qui s'est compromis à installer d'ici 2015 un réseau 4G dans l'ensemble des pays européens où le groupe opère. Orange a déjà lancé des offres commerciales 4G dans sept pays ?France, Royaume-Uni, Roumanie, République Dominicaine, Moldavie, Luxembourg, île Maurice- et compte actuellement près de 500.000 clients utilisant cette technologie.

L'offre 4G sera disponible dès juillet dans 6 villes espagnoles ?Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga et Murcie. D'ici la fin 2013, se sera un total de 15 villes qui seront desservies avec l'arrivée du service à Saragosse, Bilbao, La Corogne, Palma de Majorque, Las Palmas, Alicante, Cordoue, Valladolid et Vigo. En 2014, Orange continuera à installer la 4G afin de couvrir toutes les capitales de province espagnoles.

Le développement de la technologie 4G correspond à un investissement de 1.1 milliards d'euros pour Orange. Un montant qui inclut les investissements réalisés pour moderniser le réseau d'accès et de transmission (400 millions d'euros) et les investissements spécifiques à la technologie 4G (700 millions d'euros), y compris l'acquisition des spectres 800MHz et 2600 MHz.

Selon Jean-Marc Vignolles, directeur général d'Orange Espagne, ?avec la commercialisation en juillet de cette année des nouveaux services 4G en Espagne, Orange confirme son pari pour l'innovation et l'investissement dans le développement des infrastructures de très haut débit. L'investissement réalisé ces dernières années pour améliorer notre réseau nous permet de devenir les leaders sur la technologie 4G en Espagne, et contribuer de la sorte au développement de la Société de l'Information".

Pour pouvoir offrir ses services 4G, Orange utilisera dans un premier temps les fréquences des spectres de 1800 MHz et 2600 MHz, afin d'offrir la meilleure couverture possible à ses clients. Par la suite, Orange utilisera aussi le spectre de 800 MHz, profitant ainsi de l'avancement de la libéralisation de l'excédent de spectre radioélectrique (le "dividendo digital"), prévue par le ministère de l'Industrie pour le 1er janvier 2014. Lors de l'autorisation concédée en 2011 à Orange, il lui a été adjugé 20 MHz sur la bande de 800 MHz et 40 MHz sur la bande de 2600 MHz, qui viennent s'ajouter aux 40 MHz dont la compagnie disposait déjà sur la bande de 1800 MHz.

En utilisant les bandes de 1800 MHz et 2600 MHz, Orange offrira une plus grande vitesse de navigation, pouvant atteindre jusqu'à 150 Mbit/s en pointe. De cette manière, Orange permettra à ses clients de profiter d'une expérience complète de ce que le haut débit peut permettre d'atteindre, sur smartphones, tablettes et PCs, et ce depuis le jour même du lancement de son offre.

Afin de mettre en place la technologie 4G, Orange utilisera ses installations actuelles, qui représentent plus de 15.000 stations sur l'ensemble du territoire national. L'usage de ce réseau particulièrement dense, permettra d'offrir une couverture continue et complète qui garantira la meilleure des expériences pour les utilisateurs.

A l'occasion du lancement de la 4G, Orange disposera de smartphones, tablettes et autres dispositifs 4G en provenance des principaux fabricants du marché, comme LG, Sony, HTC, Huawei et Samsung. De nouveaux terminaux seront peu à peu incorporés à l'offre dans les mois suivants le lancement, confirmant ainsi le pari d'Orange pour la technologie 4G.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 27 mai 2013

logofbespagne
Publié le 26 mai 2013, mis à jour le 5 juin 2013