Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Université d'été pour les professeurs de FLE à Valladolid

université d'été valladoliduniversité d'été valladolid
Écrit par Camille Guil
Publié le 15 juillet 2018, mis à jour le 15 juillet 2018

Du 8 au 13 juillet a eu lieu l'université d'été à Valladolid. Financée par l'Institut français d'Espagne, les départements d'Education de Castille et Léon et de la Communauté de Madrid ainsi que par le ministère portuguais de l'Education, cette semaine de formation avait pour objectif de promouvoir la qualité de l'enseignement du français dans la péninsulie Ibérique.

 

C'est la faculté de philosophie et de lettres de l'Université de Valladolid qui accueillait cette université d'été. Au programme, 14 modules de formations dont des ateliers pratiques sur l'enseignement du français aux enfants, de l'histoire en français étaient proposés aux participants. Des professionnels étaient présents pour présenter aux professeurs des exemples concrets de projets qui peuvent être mis en place tout au long de l'année.
Roger Pilhion, ancien directeur du Centre International d'Etudes Pédagogiques, l'établissement de référence internationale pour la formation des professeurs de français, a offert une conférence intitulée "Ggéopolitique de la langue française dans le monde de la francophonie". Elle a permis de comprendre le poids de la langue française à travers le monde et pourquoi il est important de l'apprendre en Espagne, en plus de l'anglais.
Enfin, une table ronde "Le français, pourquoi ?" a réuni des représentants d'entreprises de la Chambre franco-espagnole de Commerce  et d'Insdustrie, qui ont présenté les avantages du français en Espagne.

Lors de cette semaine, les organisateurs de l'événement comptaient sur la participation de 140 professeurs de français, venus de toutes les communautés autonomes et du Portugal, ainsi que la collaboration du doyen de l'université de Philosophie et Lettres, du département de Philologie Francais et Allemand, de l'Alliance française de Valladolid, et de plusieurs institutions et personnalités qui ont proposé leur contribution.
Durant une semaine les participants ont donc reçu une formation intensive donnée par les meilleurs spécialistes de l'enseignement français langue étrangère dans les différents niveaux éducatifs du système. Une attention spéciale était portée aux programmes bilingues, avec l'objectif de travailler avec une politique linguistique qui parie sur le plurilinguisme et l'internationalisation, plus spécialement dans la Communauté de Castille et Léon. Car aujourd'hui, avec le français, les jeunes font la différence sur le marché de l'emploi.


La France et l'Espagne, plus que des voisins


La France et l'Espagne, en plus d'être des pays voisins, sont également des partenaires commerciaux très importants : la France est le premier client de l'Espagne, qui est le second client de la France. Les exportations espagnoles en France représentent 3,2 milliards d'euros !
Et l'apprentissage mutuel de la langue du pays voisin est un avantage conséquent pour promouvoir les relations commerciales et culturelles. Car si 72% des étudiants français apprennent l'espagnol en plus de l'anglais, seulement 15,6% des Espagnols apprennent le français. Le but de cette université d'été est de miser sur la formation des professeurs afin d'obtenir de meilleurs résultats, même s'ils sont déjà très bons avec 90% de moyenne de réussite au DELF et 97% au Bachibac.