Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE MOLIERE - Une pierre pour l'avenir

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 15 février 2012, mis à jour le 7 juin 2013

Lundi, en présence du maire de Villanueva de la Cañada, du directeur général de la Mission Laïque Française, de la Conseillère Culturelle Adjointe à l'Ambassade de France, du corps enseignant et de plusieurs responsables des établissements français en Espagne, Jean-Louis Michel, proviseur du lycée, a posé la première pierre du futur espace multi-média du lycée. L'occasion de revenir sur le développement d'un établissement en pleine renaissance

(De gauche à droite : Jean-Louis Michel, Isabelle Marchi-Barbaux, Jean-Christophe Deberre et Luis Partida / Photo Lepetitjournal.com)
Luis Partida, maire de Villanueva de la Cañada, a tenu à le rappeler : "Cela fait maintenant bientôt 20 ans que le lycée participe avec enthousiasme à la vie de notre commune. Nous sommes tous très fiers de cette collaboration". Et d'ajouter à propos de l'espace multimedia qui devrait voir le jour l'an prochain : "Ce nouveau projet devrait encore renforcer la qualité de l'enseignement qui est dispensé dans ce magnifique établissement".
Parents d'élèves, professeurs et membres de la direction l'auront répété à plusieurs reprises au cours de la cérémonie : "Il se passe énormément de choses dans ce lycée qui méritent que l'on parle un peu plus de nous". Quelque peu éclipsé par son "voisin" d'Arturo Soria - le Lycée Français de Madrid et ses quelques 3.500 élèves - l'établissement de Villanueva de la Cañada, dans l'ouest de la capitale, n'en reste en effet pas moins avec ses 842 inscrits, un véritable centre d'excellence. Pour Isabelle Marchi-Barbaux, Conseillère Culturelle Adjointe à l'Ambassade de France, "cet établissement est l'un des plus importants du réseau éducatif français en Espagne. Il obtient de très bons résultats dans toutes les épreuves, notamment concernant l'accès à l'université".

Confiance en l'avenir
Dans ce contexte, la pose de la première pierre de l'espace multimedia du lycée correspond à une véritable stratégie de développement, en dépit de la crise et de la concurrence croissante de l'offre en matière éducative. Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission Laïque Française (MLF), qui gère en Espagne 11 établissements dont le lycée Molière, l'a souligné lundi : "En temps de crise, il faut savoir aller de l'avant avec force et détermination. La construction de ce bâtiment est le signe de notre confiance en l'avenir". Avec des laboratoires de langue, un amphithéâtre d'une centaine de places, des salles de travail, une médiathèque et un centre vidéo notamment, ce nouvel espace devrait de fait offrir un véritable plus aux élèves, mais aussi au corps enseignant. Budget total : 1,1 millions d'euros, financés à 300.000 euros sur les fonds propres du lycée et pour le reste via un emprunt de la MLF. "Le financement de l'espace multimédia n'entrainera en aucun cas l'augmentation des droits de scolarité", soulignait Jean-Louis Michel, le proviseur.

(Le proviseur devant les plans du futur espace multi-media / Photo Lepetitjournal.com)

Nouveau souffle
En 5 ans, Jean-Louis Michel aura donné un nouveau souffle au lycée Molière. Les parents d'élèves l'affirment : "La qualité de l'enseignement a fortement augmenté". La sérénité est donc de mise aujourd'hui au sein de l'établissement de Villanueva de la Cañada. "A mon arrivée, je me suis engagé à écouter", résume le proviseur. "J'ai pris en compte les problématiques des parents d'élèves et nous avons mené une politique volontariste pour disposer du personnel le mieux qualifié".
Depuis le lycée a lancé d'autres chantiers, dans le sens de l'excellence, toujours : "Nous avons réadapté le projet éducatif en ajoutant la possibilité de certifier les élèves dans trois langues : tous sortent dorénavant du lycée avec des certificats délivrés dans le cadre du programme européen (CIEP, Cambridge, Cervantes). Notre établissement est devenu un centre d'examen pour faire passer ces tests en français et en anglais. Aujourd'hui les enfants passent les certificats de niveau A2 au CM2, puis B1 fin 3e et enfin B2 en première", explique ainsi le proviseur. "Nous avons aussi favorisé la coopération éducative avec la Ville, à travers des conventions qui permettent l'utilisation des installations sportives et culturelles. Nous participons aux événements organisés par le réseau de la Mission Laïque en Espagne, avec par exemple les jeux sportifs de la MLF ou les rencontres musicales de Florence", énumère encore le proviseur.

Prévisions prudentes
Un proviseur qui quitte l'établissement en fin d'année scolaire, direction Beyrouth, au Liban, où il prendra les rennes d'un autre lycée du réseau de la MLF. Son successeur est déjà connu : il arrivera en provenance de Casablanca, où il gère actuellement le Lycée Massignon. "Il y a ici des bases solides qui permettent d'affronter des années qui seront difficiles", conclut Jean-Louis Michel. "Compte-tenu de la conjoncture économique, nous avons établi des prévisions prudentes concernant les inscriptions pour l'an prochain", explique-t-il. Avec le départ prévu d'une trentaine d'élèves en lien avec la base militaire de l'OTAN, jusque là scolarisés dans le lycée, ce sont donc 830 enfants qui sont attendus l'an prochain.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 15 février 2012

logofbespagne
Publié le 15 février 2012, mis à jour le 7 juin 2013