Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le système scolaire espagnol à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/08/2019 à 06:21
Photo : Creative Commons
école espagne

En Espagne, l’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. Les heures de cours s’étalent généralement de 9h à 16h, avec une pause d’une heure pour déjeuner. L’année académique va de mi-septembre à mi-juin.


Il existe trois groupes d’établissements : écoles publiques (colegios públicos), écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et écoles privées (colegios privados). Les écoles publiques sont laïques, gérées par l’Etat et les administrations locales et proposent tous les niveaux du cursus scolaire obligatoire. Leur nombre de places est limité et il faut répondre à un certain nombre de critères (proximité géographique, etc.) pour y être inscrit. Les écoles privées financées par l’État jouissent d’une plus grande liberté de gestion, mais se doivent de respecter certaines conditions (nombre d’élèves par classe, dates…). Elles sont financées en partie par les frais de scolarité. Les écoles privées enfin sont des entreprises d’éducation privées financées exclusivement par les frais de scolarité.

 

Le programme BachiBac permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Le cursus et les programmes ont été établis conjointement, par les ministères français et espagnol de l’éducation, en langue et littérature françaises et en histoire-géographie. Les dipômés bénéficient des mêmes conditions d’accès au parcours universitaire espagnol et des mêmes droits d’inscription dans le système universitaire français. Les élèves dipômés sont ainsi accrédités d’un niveau B2 en français selon la notation de référence européenne.


Les établissements proposant ce double diplôme à Madrid sont :

IES Beatriz Galindo. www.beatrizgalindo.org
IES San Isidro. http://ies.sanisidro.madrid.educa.madrid.org
IES Gabriel García Márquez. http://ies.garciamarquez.madrid.educa.madrid.org
IES Marqués de Suanzes. http://ies.marquesdesuanze.madrid.educa.madrid.org
IES Gregorio Marañón. http://ies.gregoriomaranon.madrid.educa.madrid.org
IES Juan de Mairena. http://ies.juandemairena.sansebastian.educa.madrid.org/web
IES Las Canteras. www.ieslascanteras.org/

 


Etablissements bilingues

 

Certains établissements scolaires publics espagnols proposent un dispositif d’enseignement en français similaire aux sections européennes en France pour les niveaux concernant le collège (1°-4° ESO). Il existe près de 300 sections bilingues francophones dans le pays avec une partie du programme enseigné en langue française.

 

Label FrancEducation

 

Le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. Plusieurs établissements à Madrid disposent de ce label.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

CARRIÈRE

Semaine de 4 jours: est-ce possible en Espagne?

C’est le sujet d’actualité à l’étranger où plusieurs initiatives ont été lancées. En Espagne, où le "présentisme" est profondément ancré, ce sont d’abord les mentalités qu’il faudra changer.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

A la recherche d’Al-Andalus. La conquête

L’histoire de l’Espagne musulmane, qui coure de 711 à 1492, a toujours fasciné et divisé. A travers cette série que nous lui consacrons, nous tâcherons de vous faire revivre ces siècles de découvertes

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet