Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Prendre des vessies pour des lanternes"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 octobre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Prendre des vessies pour des lanternes".

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
"Prendre des vessies pour des lanternes"
Une première hypothèse est assez pragmatique. Les vessies de porc ou de bœuf étaient autrefois gonflées et séchées pour servir de récipient. Certains profitaient de la transparence de leur paroi pour les utiliser en lanternes de secours en plaçant à l’intérieur une bougie allumée. Il était facile de les confondre avec une vraie lanterne. Selon une autre hypothèse, le mot lanterne signifiait autrefois absurdité ou baliverne. Et on trouve une expression « vendre vessie » qui signifiait 'vendre du vent', en raison de l'air qui la gonflait.

Définition : Se méprendre, faire une confusion absurde et naïve. Deux fois par semaine, le Journal s'incendiait de la prose de ce voyageur. Par lui, nous apprîmes enfin (...) que le comble de l'aveuglement est de prendre des vessies pour des lanternes (Bloy, Journal,1903, p. 166).
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Et Pascal Bugis de laisser entendre que ce choix avait fait perdre les financements alloués au musée Goya. «Oui nous avons levé le stylo sur ce projet en 2007 parce que nous nous retrouvions seuls à porter un investissement considérable et oui nous avons à nouveau levé le stylo aujourd'hui pour explorer jusqu'au bout, au lieu de s'entêter, de nouvelles pistes qui s'offrent à nous (voir encadré) qui pourraient être plus sages et plus raisonnables financièrement dans un contexte de baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. Pour ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes à la population, j'ai donc préféré retirer ce projet de la consultation parce qu'il ne pourra pas être réalisé avant la fin du mandat en 2020».
La Depêche.fr

> D'autant qu'en cinq mois, le nombre de députés frondeurs dont il ne faut pas surestimer l'influence a tout de même été multiplé par trois. Entre-temps, il aura dû leur donner des gages en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes. À savoir que le non respect des règles européennes de réduction du déficit budgétaire ne serait pas le résultat de l'impuissance gouvernementale à réformer mais un pas dans la direction des frondeurs
Le Télégramme

> Il y a en effet dans la création réussie d´une entreprise une très grande part de bon sens que ce fourmillement de méthodes finit par cacher, prendre des vessies pour des lanternes. Combien de business plans "moulinés" sur Excel ont fait miroiter des profits à faire rêver !
Patrick Jolly, Créer son entreprise. Editions Eyrolles, 2010
 
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 9 octobre 2014, mis à jour le 9 février 2018