Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Karmen Garrido reçoit la médaille du Chevalier de l'Ordre du Mérite

karmen garridokarmen garrido
DR
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 juin 2018, mis à jour le 24 juin 2018

Lors d'une cérémonie à la Résidence de France, Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne, a remis il y a quelques jours, la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite à la journaliste Karmen Garrido.

 

L'accent a été mis non seulement sur sa brillante carrière professionnelle et son lien inébranlable avec la langue et la culture françaises dont elle est si fière, mais aussi sur ses valeurs humaines et ses actions solidaires avec les plus défavorisés.

Elève du Lycée français de Madrid, Karmen Garrido a toujours mis en valeur cette mixité qui "enrichit sa vie". Dans son discours elle a évoqué le poète Antonio Machado, dont les restes reposent en France, et aussi le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, amoureux d'une rose de son astéroïde B 612. Elle confie d'ailleurs, "j'ai la chance d'avoir deux roses. La France est la rose qui me fascine et l'Espagne, mon pays, est la rose dont je suis amoureuse".

Née à Madrid, elle a fait ses premiers pas à la radio RNE. Elle a été responsable des relations institutionnelles de la Radio Exterior de España, membre de l'équipe de l'émission en français. Elle fait également partie de la Fédération des associations des journalistes en Espagne, de l'Association des journalistes de Madrid, de l'Académie des sciences et des arts de la télévision, de la Société Générale des Auteurs d'Espagne, entre autres.

 

La France est la rose qui me fascine et l'Espagne, mon pays, est la rose dont je suis amoureuse

 

Membre de la direction de la Fondation audiovisuelle pour la normalisation sociale (FANS), elle collabore avec "Aldeas Infantiles" et dirige le projet "Livrant bataille contre la ELA" dans le Rotary Club Madrid Serrano dans lequel elle fait partie du comité de direction. Karmen Garrido est pleine de surprises. Elle a confié sa passion pour les plus petits, pour lesquels elle écrit des paroles de chansons et des pièces de théatre. Elle fait aussi de la chanson et n'a pas peur d'aller vers de nouveaux horizons.

En 2010, elle a reçu le sixième Prix du journalisme du Conseil Régulateur del Cava en 2010, dans la catégorie radio pour son programme "El mundo del Cava" réalisé intégralement en français et diffusé sur Radio Exterior de España. Ce fut la première fois que ce prix fut octoyé a une programme réalisé dans une langue étrangère, et ce fut extrêmement gratifiant pour elle, a-t-elle témoigné.

En 2016, lors de la quinzième édition des prix "Micrófonos de los Informadores" de l'APEI, elle reçut le Premio Entrañable pour l'ensemble de sa carrière professionnelle.