Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vierge de Almudena: jeudi férié pour la sainte patronne de Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 08/11/2017 à 17:59 | Mis à jour le 08/11/2017 à 21:31
Photo : Creative Commons Cristina Cifuentes
sainte almudena madrid

Le 9 novembre est un jour férié à Madrid et uniquement dans la ville de Madrid, qui célèbre sa sainte patronne la Vierge de Almudena. 


Madrid honore la Vierge Almudena, une figure célébrée depuis VIIIe siècle, plus précisément entre 711 et 714. Face à l'invasion des musulmans à Madrid à cette époque, les chrétiens de ce qui est maintenant la capitale espagnole avaient décidé de cacher une image de la Vierge dans un mur d'une tour de la médina, afin qu'elle ne soit pas profanée. Il faudra alors attendre plus de 300 ans et la reconquista d'Alfonso VI pour que la Vierge soit découverte à nouveau. Selon la légende, c'est le 9 novembre 1085 que des pièces d'un mur de la citadelle se seraient effondrées pour laisser apparaitre l'image de la vierge, avec deux cierges allumés à ses côtés. Depuis, l'icône est nommée Virgen de la Almudena en référence au terme "Al-Mudeyna" voulant dire château (ou citadelle) en arabe. Canonisée en 1948, elle devient officiellement la patronne de Madrid en 1977. Madrid est donc la seule ville espagnole qui la célèbre ce jour.

 

Savourer la douceur du jour : la couronne de Almudena


Les plus gourmands seront ravis de célébrer ce jour férié à Madrid, puisque la Vierge de la Almudena n'a pas seulement une célébration religieuse dans la capitale : elle y a aussi son dessert. La corona de Almudena est une pâtisserie à base d'oeufs, de farine, de lait et de crème, semblable à la couronne des rois mais sans alcool ni zestes d'agrumes. Cette douceur briochée est produite chaque année autour du 9 novembre dans la capitale depuis qu'elle est a gagné un concours lancé en 1978 par le groupement des pâtissiers de Madrid. 

 

Au sein de la Cathédrale de l'Almudena (Calle Bailén 10), plusieurs cérémonies religieuses se sont en fait tenues du 3 au 7 novembre, avec diverses offres florales. Une proicession relayant la Plaza Mayor à la cathédrale aura lieu à partir de 11h, au cours de laquelle l'icône de la sainte patronne, datant de 1640, sera transportée. Des messes sont tenues dans la cathédrale et dans la crypte à diverses heures de la journée, à cette occasion. 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet