Lundi 23 novembre 2020

STYLE DE VIE - Madrid, parmi les capitales du bien vivre

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 17/12/2018 à 17:39
Photo : Tirée du domaine public https://unsplash.com/photos/WBGjg0DsO_g
madrid

Pour son climat agréable, son offre sanitaire ou encore pour son coût de la vie, la capitale espagnole fait partie des villes mondiales où il est agréable de passer sa vie. Avec des bons points culturels comme économiques, Madrid possède un grand nombre d'atouts et incarne une destination idéale pour qui souhaite vivre dans une capitale européenne. Retour sur ses avantages par rapport à d'autres villes en Europe.

 

Puerta de Alcalá Madrid
Tirée du domaine public https://unsplash.com/photos/zVdf2Hmrcxw

 

Élaboré chaque année par des économistes de la Deutsche Bank, le Mapping the World's Price 2017 a classé Madrid à la seizième place de son classement sur les villes mondiales où il fait bon vivre. Arrivent en tête les villes de Wellington en Nouvelle-Zélande, d'Edimbourg au Royaume-Uni et de Vienne en Autriche. Avec sa seizième place, la capitale espagnole devance des grandes métropoles européennes comme Paris (30ème), Londres (33ème) mais aussi des grands villes mondialement reconnues comme New-York (28ème). L'étude a analysé 47 villes différentes selon huit critères influençant la qualité de vie des habitants: le pouvoir d'acquisition, la sécurité, le climat, l'attention sanitaire, le coût de la vie, le prix du logement, le trafic et la pollution. D'autre part, les économistes ont également pris en compte une vingtaine de produits communs (entrée de cinéma, un Coca-Cola) pour comparer leur prix dans les différentes villes afin de voir le coût de la vie de chacune d'entres-elles. 

 

Un coût de la vie compétitif


Si Madrid devance des grandes villes européennes souvent plus mises en avant comme Londres ou Paris, c'est notamment pour son coût de la vie plus compétitif et plus accessible que ces capitales. En effet, de nombreux produits courants, des produits de la vie de tous les jours et essentiels pour manger ou encore se déplacer sont moins chers dans la capitale espagnole. Pour un café au lait, comptez 1,25 euros à Madrid contre 3,30 euros à Paris. De même pour une bière, comptez 1,50 euros en moyenne contre 2 à 4 euros suivant les établissements à Paris, ce qui est également le cas pour une baguette de pain qui vaut 1 euro en moyenne en France et moins à Madrid. Au niveau des transports, la tendance est la même: un billet unique de métro vaut 1,50 euros à Madrid contre 1,60 à Paris, toutefois pour dix trajets, c'est la capitale française qui l'emporte (11,60 euros contre 12,20 euros). Concernant le divertissement, Madrid bénéficie d'une forte attractivité culturelle : elle propose en ce sens des tarifs moins chers, notamment pour une entrée de cinéma: environ 9 euros quand elle vaut environ 10,50 euros à Paris. Cependant, la capitale française propose de nombreux tarifs réduits pour visiter ses musées. Enfin, une chambre d'hôtel dans le centre de Madrid vous sera accessible à partir de 50 euros. À Paris, vous n'aurez accès qu'aux hôtels les moins chers pour ce prix là, comptez pour une chambre de standing moyen au moins 80 euros.

 

Les atouts compétitifs de Madrid


En plus de son traditionnel climat agréable, la capitale espagnole présente plusieurs avantages sur d'autres villes, notamment concernant l'assistance sanitaire. En effet, d'après l'étude des économistes de la Deutsche Bank, Madrid dispose de la quatrième meilleure offre de santé sur les 47 villes analysées. De même, elle se trouve à la quinzième place au niveau de la sécurité, autre point fort de la capitale espagnole. Sur ce point, elle dépasse de nouveau Paris, qui pâtit des attentats de ces dernières années. De plus, selon l'étude Savills, Europeans Cities 2017, Madrid comporte des atouts pour attirer les entreprises une fois que le Brexit sera réellement acté et que le Royaume-Uni sera définitivement sorti de l'Union européenne. Même si Paris reste favorite pour devenir la nouvelle place économique de l'Europe, Madrid peut compter sur ses infrastructures ainsi que sur son attractivité culturelle pour espérer faire pencher la balance. Autre domaine où elle reste bien placée, la création et la conservation de talents, domaine qui favorise l'attractivité de la ville et la présente comme un lieu où il fait bon vivre, notamment au niveau de l'épanouissement professionnel.

 

Des points qui restent à améliorer


Pour progresser dans le classement et venir se positionner dans les toutes premières places, Madrid doit encore fournir des efforts dans certains domaines. C'est notamment sur le critère de la pollution que la capitale espagnole doit se concentrer puisqu'elle se classe vingt-sixième sur les 47 villes analysées. Ce problème devient de plus en plus important dans la qualité de vie des personnes, chose que les autorités ont compris puisqu'elles s'attachent désormais à travailler dessus en tentant de limiter le trafic. Toutefois, Madrid reste meilleure que Paris, Londres ou Bruxelles concernant la pollution. Autre domaine où elle peut encore s'améliorer, le pouvoir d'acquisition. En effet, le revenu moyen par habitant est de 1.019 euros, soit une somme très inférieure à celle que des habitants de Zurich qui obtient la première place du classement (5.314 euros par habitant en moyenne).

 

Clémentine COUZI 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet