Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉCURITÉ - Nouvelles arrestations de terroristes à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 25 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Face à la menace terroriste grimpante en Europe, la police ne baisse pas la garde. La capitale espagnole vient de procéder à de nouvelles arrestations de membres d'organisations terroristes "extrêmement dangereux et au profil similaire à ceux impliqués dans les attentats de France et de Londres".

(photo CC C.Estelas) La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a remercié le travail réalisé par les forces de sécurité nationales dans la lutte contre le terrorisme. Il a expliqué que la société espagnole doit être unie avec ces corps de sécurité, tout comme les juges et la collaboration internationale. "Nous devons continuer d'être unis et fermes pour détruire la menace du terrorisme djihadiste, comme nous l'avons fait pour ETA" a-t-il déclaré.

Trois arrestations importantes à Madrid
Jeudi dernier, le jour suivant les déclarations du ministre de l'Intérieur, la Police nationale espagnole a procédé a l'arrestation de trois hommes pour leur lien avéré avec les réseaux terroristes djihdistes. L'un d'entre eux, âgé de 32 ans, serait dans une situation de radicalisation avancée. Il est considéré comme étant "extrêmement dangereux" et présente "un profil similaire à ceux impliqués dans les attentats de France et de Londres" selon les informations du ministère de l'Intérieur reprises par l'ensemble de la presse espagnole. Cet homme était en train d'initier les deux autres personnes arrêtées, de 38 et 33 ans, aux pratiques terroristes. Selon les informations de la police nationale, de nombreux manuels "de formation" du parfait terroriste ont été retrouvés à son domicile, tels que des guides sur les attentats suicides ou encore sur le terrorisme électronique. Les trois détenus, de nationalité marocaine, partageaient un appartement dans la rue Divino Vallés du quartier Delicias de Madrid. Ces arrestations ont eu lieu juste avant l'événement World Pride de Madrid, qui attire des centaines de milliers de personnes dans la capitale. 

Fausse alerte à l'attentat suicide
Quelques heures plus tard, les agents de police de Madrid ont eu une belle frayeur : le Samur les a alerté de la présence de paquets suspects inquiétants collés autour du ventre d'un homme à priori dans un état d'ébriété avancé. Face à ce qui ressemblait à une ceinture d'explosifs, les agents de sécurité ont immédiatement fait évacuer la zone (district de Salamanca) et ont réquisitionné sur place les agents du déminage et les forces canines de la Policia Nacional. Après vérification, aucun cable ni batterie n'ont été détectés. Les colis installés autour de la ceinture de l'individu étaient en fait des liasses de billets enveloppées dans du plastique, et collées au corps avec du sparadrap. Bien quel le fait de se déplacer avec 180.000 euros en espèces (répartis en paquets de 6.000 euros) collés à son corps soit un fait plus que suspect, ce Madrilène n'était absolument pas un terroriste. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 juin 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 25 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018