Édition internationale

SÉANCE DE RATTRAPAGE - Que s'est-il passé à Madrid pendant les vacances ?

Finies les vacances de Noël ! Après cette pause hivernale ponctuée de réunions familiales, de bûche au chocolat et de champagne, petits comme grands reprennent le chemin de l'école ou du travail. Voici un résumé des informations à retenir de cette fin d'année à Madrid.

actualité espagneactualité espagne
Roman Kraft
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 7 janvier 2024

TRANSPORT – Les tarifs des tickets pour 2024

La Communauté de Madrid a décidé de maintenir en 2024 la réduction tarifaire de 60% sur le prix des titres de transport.  Les tarifs des tickets de bus et métro resteront cette année les suivants :

  • L'abonnement jeune coute 8 euros
  • L'abonnement pour la zone A : 21,80 euros
  • L'abonnement pour la zone B1 : 25,40 euros
  • L'abonnement pour la zone B2 : 28,80 euros
  • L'abonnement pour les zones B3-C1-C2 : 32,80 euros

CHÔMAGE – Les chiffres de l'emploi à Madrid

La Communauté de Madrid termine l'année 2023 avec une légère baisse du taux de chômage de -0,65% dans la région, soit 1.924 chômeurs en moins pour un total de 295.865 personnes enregistrées aux services de recherche d'emploi. Selon la conseillère régionale de l'Économie et de l'Emploi, Madrid est la région espagnole qui a créé le plus d'emploi (1 sur 4)  dans le pays cette année.

CIRCULATION – Nouvelles restrictions en vigueur

Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules de tourisme qui n'ont pas d'étiquette éco-environnementale de la DGT et qui ne sont pas enregistrés à Madrid ne pourront plus circuler dans la ville, même dans la zone extérieure à la M-30. La "Zone de faibles émissions" mise en place par la municipalité en 2022 pour améliorer la qualité de l'air s'étendait initialement jusqu'au périmètre de la M-30. La mairie propose un délai de six mois, jusqu'au 30 juin 2024, pour informer les propriétaires des véhicules les plus polluants de cette nouvelle interdiction.

IMPÔTS – Approbation de nouvelles réductions fiscales

La Présidente de la Communauté de Madrid a annoncé de nouvelles réductions fiscales qui devraient permettre de générer une économie de 126 millions d'euros aux foyers madrilènes cette année. Les familles nombreuses pourront bénéficier d'une une bonification de 50% sur la cotisation régionale de l’IRPF pendant trois ans. Deux mesures concernent l'accès au logement : une réduction fiscale de 10% pour l'achat d'un bien immobilier en même temps qu'une naissance ou adoption dans le foyer ; et une déduction de 25% des intérêts d'emprunt immobilier pour les moins de 30 ans. De plus, la région annonce une réduction de 20% de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour les personnes qui installent leur résidence principale dans la région après avoir vécu au moins 5 ans hors d’Espagne et investi dans des actifs financiers ou immobiliers.

MÉTÉO – Alerte au froid à Madrid

À vos doudounes ! L'hiver est là, et un froid polaire s'abat sur la capitale espagnole. Bien que les températures oscillaient autour de 5 degrés la semaine dernière, les autorités alertent d'une baise importante en quelques jours : la température a chuté à 1,6 degré ce week-end, et les prévisions indiquent des températures négatives (jusqu'à -3,3 degrés) pour ce lundi 8 janvier. La neige est attendue dès 1.000 mètres d'altitude.